La « décharge » mentale

« Il retrouve sa fille devant l’école à la sortie de l’étude, puis rentre à la maison. En ouvrant le frigo pour voir ce qu’il va préparer pour le repas du soir, il s’aperçoit qu’il manque des choses pour le déjeuner de demain matin. Il ressort en vitesse avec sa fille, qui n’a pas du tout envie de mettre le nez dehors et traîne les pieds, pour chercher une baguette et un pot de confiture « avant que ça ferme », puis rentre de nouveau à la maison. » Fin de citation.

Si vous travaillez à plein temps, en tant qu’efficient, vous vous êtes bien organisé et cela roule. En général, là où le « bât blesse » c’est dans notre sphère privée. Eh oui, nous oublions souvent que notre vie est devenue chronométrée et compliquée ; que, erreur courante, notre cerveau ne fait pas la différence entre notre vie professionnelle et notre vie privée.

Tout ça va nous apporter une grosse charge mentale et un stress permanent tel que cité dans mon introduction tirée du livre dont je vous parle plus bas. Il y a aussi une insatisfaction sur les tâches non terminées (Effet Zeigarnik ) avec, pour résultat, une fatigue intense et même des angoisses.

Alors comment faire ?

Transposons notre organisation professionnelle dans le privé ! En effet, posons-nous la question de qui fait quoi dans notre domaine personnel. Je parle ici de choses simples comme les tâches ménagères, les courses, l’aide pour les devoirs des enfants, l’entretien de la maison, de la voiture ou des vélos, etc.

Ne nous arrive-t-il pas trop souvent de rentrer éreinté chez nous après une journée de travail et de nous dire « mince, j’ai oublié qu’il fallait réparer le pneu du vélo du gamin » ?

Or, au niveau professionnel, nous avons certainement une liste de choses à faire qui correspondent à notre cahier des charges. Celui-ci nous dit de quelles activités nous sommes responsables. Pourquoi ne pas le faire pour notre domaine privé ?

Dans son livre « 60 Minutes pour se libérer de sa charge mentale », Romain Bisseret nous propose carrément de le fabriquer avec des cartes mentales (Mindmap).

Cela peut nous sembler futile mais lorsque j’ai reproduit en grand celles contenues dans le livre, je me suis dit que cela en valait vraiment la peine. En effet, Romain propose de faire un Mindmap pour trois zones :

  1. Une cartographie de nos rôles professionnels (Facile, on reprend notre cahier des charges et on le complète avec nos tâches réelles. Le nombre d’activités en plus qui nous incombent est toujours surprenant).
  2. Une cartographie de nos rôles personnels (association, bien-être, sport, santé, hobby, etc.).
  3. Et, superbe idée, une cartographie de nos rôles familiaux ou partagés.

Si je peux faire seul les deux premières, le troisième point demande un bon dialogue avec notre partenaire voire, avec nos adolescents.

Comment cela se pratique ?

Si nous avons des angoisses dues à une surcharge mentale, la première chose à faire est de se vider l’esprit de toutes les choses que nous devons réaliser pour le foyer en les listant simplement sur une feuille de papier. Cela s’appelle un Brain Dump (litt. Vidage de cerveau). Evidemment, si pendant l’exercice vous pensez à des tâches professionnelles, notez-les aussi. Le faire lorsque l’on se sent prit dans une angoisse au vu de « tout ce que je dois faire » est un conseil que je donne très souvent en coaching et même en dehors. Essayer c’est l’adopter !

Si vous désirez aller plus loin, vous pouvez les classer par contexte. Pour vous aider, il existe des applications comme MS Todo, Asana, et bien d’autres. Vous pouvez vous inspirer de l’article « Comment gérer mes priorités« .

Pour créer les trois cartographies de nos responsabilités, le mieux est de planifier une bonne heure pour chacune. Normalement la première serait la professionnelle mais, nous pouvons partir du point de vue que j’ai déjà mon cahier des charges. Je vous conseille tout de même de la réaliser, car vous risquez d’avoir des surprises entre le nombre de responsabilités officielles et réelles.

Ensuite, créer votre « Mindmap » personnel. Vous pouvez le faire simplement sur du papier ou utiliser un logiciel comme « Xmind Free » ou « FreeMind ». Il y a pléthore de choix ; prenez celui qui sera le plus facilement transportable selon les systèmes que vous utilisez chez vous (Apples, Microsoft, Android, Linux, etc.).

Maintenant, il s’agit de faire la carte des responsabilités de votre foyer. Pour cette dernière, comme dit, faite-là avec votre conjoint voire, avec vos ados. Il nous faut une liste exhaustive de toutes les responsabilités qu’elle comporte puis, se les répartir de manière équitable. Comme le démontre brillamment Romain dans son livre, cela va révolutionner notre vie et réduire drastiquement notre charge mentale. Enfin ! Ne plus stresser en rentrant chez soi !

Honnêtement, je ne peux que vous conseiller de parcourir ce livre. Il y a moins de 130 pages et il se lit en 60 minutes (sauf si vous analysez tous les Mindmap 😉). Alors, il n’y a pas d’hésitation à avoir.

Les photos sont de Ivan Dostal (unsplash) et de votre coach

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4 réponses

  1. Tip top! C’est effectivement comme ça que je travaille aussi et comme ça j’oublie rarement quelque chose, ma voisine le sait car elle me demande régulièrement du lait pour ses enfants le matin à 7h, haha!

    Par contre ce qui me tue moi, ce sont les imprévus style: l’enfant qui se casse une dent…. visite chez le dentiste, déclaration d’assurance et pouf, ça te bousille ton planning déjà bourré… un moyen d’éviter les imprévus? 😉

    1. Il y a un proverbe qui parle des temps difficiles et évènements imprévus qui nous surprennent tous 😉
      Plus sérieusement la solution se trouve dans ta phrase puisque tu parles de planning « bourré ». Il faut alléger ce planning car nos journées ne sont que de 16 heures. Les spécialistes du travail disent que nous ne devrions compter entre 15 à 40% d’imprévus dans notre planification selon le type de notre travail. Or, maman c’est dans tous les cas 40% d’imprévus.
      Tu devrais relire les 3 articles ci-après et, sur tout faire l’exercice des 168 heures. Courage

      https://www.clot-efficience.ch/2022/09/05/jaimerai-pouvoir-respirer/
      https://www.clot-efficience.ch/2022/10/10/mieux-respirer-aerons-notre-planning/
      https://www.clot-efficience.ch/2022/11/07/enfin-je-respire/

  2. Yes! Tu as raison! Faut que je débourre… mais comment faire quand il ne s’agit QUE de tâches non-repoussables style ménage, courses, lessive qui prend 2 jours..etc… difficile de supprimer ces tâches là….
    Je prépare déjà tous mes cours pendant les vacances scolaires pour me permettre un rythme gérable pendant l’année mais pour le reste… je trouve difficile.

    Je vais engager une cuisinière et une femme de ménage à domicile 😉

    Bisous

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