Retrouver le calme avec le Deep Work

Oui, nous vivons une époque de sur-sollicitation mais, vous le savez aussi bien que moi. En désirant nous simplifier la vie, nous avons réussi à tout centraliser sur notre smartphone et sur notre ordinateur portable. En fait, nos appareils dédiés pour notre travail sont devenus aussi nos outils de divertissement. La conséquence peut être terrible : il nous est devenu très difficile voire, impossible de rester concentré.

D’ailleurs comment le faire alors que les notifications pour une réunion importante ou pour un lunch professionnel se perdent dans des invitations pour des jeux en ligne et une discussion de groupe sur WhatsApp à propos de la soirée de Coralie ?

Petite question : Selon vous, qui représente le mieux la concentration ? Bill Gates ou Benjamin Franklin ? Lequel prendriez-vous pour modèle ?

Benjamin Franklin était quelqu’un de très organisé. Il avait même noté dans son plan de journée de ranger les choses qu’il avait utilisées. Un « clearing to neutral » avant l’heure. 😂 (Regardez à la page 187).

De son côté, Bill Gates, est connu pour sa concentration de type monomaniaque. Il possède la capacité de mettre de côté ses distractions pour se dévouer en profondeur sur une seule tâche de manière presque obsessionnelle. Rien ne peut le distraire jusqu’à ce que l’objectif soit atteint.

En fait, si l’on y regarde de plus près, nos deux personnages aiment travailler en mode « profondeur », ce que Cal Newport, auteur et professeur à l’université de Georgetown nomme le « Deep Work ».

Qu’est-ce que c’est ?

Dans son livre, Cal donne ces deux idées comme réponse :

  • La capacité de maîtriser rapidement des choses difficiles.
  • La capacité de produire à un niveau d’élite, tant en termes de qualité que de rapidité.

Le « Deep Work » suggère de mettre de côté toute distraction pour entrer dans un état de concentration et de productivité extrême. C’est ce que Mihály Csíkszentmihályi appelle le Flow.

Alors comment faire ?

  • Tu te fixes une limite où tu arrêtes ton travail, par exemple 17h00
  • Tu arrêtes toutes les notifications de ton smartphone et de ton ordinateur. Si tu peux, éteins-les !
  • Tu ignores ta boîte mail ; mieux tu la fermes
  • Tu coupes tes réseaux sociaux et tes chats
  • Tu t’isoles de ton environnement extérieur. Tu t’installes dans un endroit calme

A partir de là, la seule chose qui compte c’est le travail à traiter. Mets simplement un bloc-notes à côté de toi pour noter toute idée qui viendrait perturber ta concentration.

L’autre astuce de Cal Newport (qui cite Anders Ericsson) consiste à ne pas se planifier huit heures de « Deep Work » d’affilée. Le cerveau humain ne serait de toute façon pas capable d’être dans le Flow plus de 4 heures à la suite.
Pour maitriser le « Deep Work », il faut s’y habituer petit à petit. Commence avec 30 minutes puis, augmente le temps petit à petit. 😉

Le but n’est pas non plus de t’isoler de ta vie sociale. Grade l’équilibre.

Alors ? Es-tu prêt à acquérir la concentration de Bill ou de Benjamin ?

Les photos sont de Mahmudul Hassan (Vevteezy.com) et la Library of Congress

Articles suggérés

4 réponses

  1. Yes! Trop bien cet article! Il fut un temps où je fonctionnais comme ça mais ça devient plus difficile aujourd’hui vu que j’ai besoin de mon téléphone pour bosser: contacter des collègues ou prendre les messages reçus pour avancer dans mes tâches tout en continuant d’en recevoir d’autres…. je sens que ma concentration n’est plus la même… va falloir que je réfléchisse comment faire 😉

    1. C’est clair ! Si tu utilises ton téléphone tout le temps, la concentration s’enfuit. Après, il s’agit de voir comment on l’utilise. Il y a des moyens de transférer les messages sur un poste de travail sur lequel les notifications sont bloquées. Redis-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *