La règle des cinq heures, est-elle bonne pour les efficients ?

Mon grand-père me disait : « Choisis un bon métier et tu seras tranquille toute ta vie ! ». Merci grand-papa. Malheureusement, ce conseil ne fonctionne plus aujourd’hui car nous sommes désormais dans une société qui nous encourage à nous former pendant toute notre vie. En fait, si nous ne le faisons pas, professionnellement nous perdons de la valeur chaque jour.

Or, d’après Bill Gates, la clé de la productivité et aussi de l’efficience, résiderait dans une habitude simple : affecter une heure par jour à l’apprentissage. C’est ce qu’il nomme la règle des cinq heures. Beaucoup d’entrepreneurs observent cette règle y compris Warren Buffet et Elon Musk.

On peut dire que selon comment elle est réalisée, elle permet même de retrouver un peu de calme et de concentration. On décrypte ?

La règle des cinq heures ou « autoformation continue » a été rendue populaire par l’auteur américain Michael Simmons. Elle est très simple puisqu’elle consiste à passer une heure par jour à apprendre de nouvelles compétences. Cela fait bien 5 heures par semaine à moins que l’on s’y consacre aussi pendant le week-end. Pour que cela améliore notre épanouissement et notre bien-être, il faut la pratiquer régulièrement.

Pourquoi cela permet-il le retour de la concentration ? Par ce qu’elle se compose de la lecture, de la réflexion et de l’expérimentation. Or ce sont des éléments qui nous rendent plutôt calme et serein n’est-ce pas ?

La lecture : Il n’y a pas mieux comme source de connaissance. En effet, pour acquérir de nouvelles compétences, le premier pas est d’absorber des informations sur le sujet. Comme le dit Bill Gates, la lecture lui a permis d’apprendre de nouvelles compréhensions et de rester à la pointe des dernières nouveautés.

La lecture reste l’une des meilleures sources d’inspiration. Bien sûr, il y a des audios et des podcasts mais, je préfère les blogs, les articles et surtout les livres. Petit conseil : Lors de votre lecture, prenez des notes !

La réflexion : Lire sans prendre le temps de réfléchir sur ce que l’on a appris c’est un peu comme manger sans digérer. Nous avons besoin de la digestion pour avoir les nutriments nécessaires à notre corps. Par extension, nous avons besoin de prendre le temps de réfléchir sur ce que l’on a appris pour comprendre les concepts, intérioriser et organiser les nouvelles connaissances. D’où l’idée de prendre des notes car cela nous permet de mieux retenir les informations.

Pour organiser les matières de manière cohérente nous avons la méditation, je parle de la réflexion profonde, ou l’écriture, ce que les américains nomment le «journaling». Nous pouvons ensuite en discuter avec notre mentor ou notre coach.

L’expérimentation : Il est évident que sans la mise en pratique, notre nouvelle connaissance reste très théorique. C’est pour cette raison que je vous dis toujours de « faire les choses ». C’est dans l’âme du Getting Thing Done.

D’ailleurs, la règle des cinq heures encourage la mise en pratique des connaissances acquises. Elle incite à explorer les nouvelles idées. Par exemple, c’est le modèle qu’a choisi l’entreprise SpaceX d’Elon Musk. Elle teste, échoue, apprend et recommence. Si l’on pense à un pianiste, un virtuose, combien de fois a-t-il du recommencer ?

Alors, comment pratiquer à notre niveau ?

Comme dit, la régularité est obligatoire d’où, planifiez une heure dans votre agenda. De préférence faites-le dans un des moments où vous êtes le plus concentré. Cela peut être en début de matinée avec un bon café ou en fin de journée avant l’apéro. 😉

Bien sûr vous pouvez choisir n’importe quel domaine qui vous motive mais, dans le cadre de ce blog, je vous recommande d’approfondir un point où vous avez envie de progresser. Par exemple :

  • Le Flow – Comment l’atteindre pour accomplir les projets de ma vie ?
  • L’exercice des 168 heures
  • Comment éviter l’effet Zeigarnik
  • Comment créer des listes d’actions efficientes
  • Comment organiser mon bureau pour que j’ai envie d’y travailler ?
  • Gestion de l’arrivée des tâches (comprendre c’est les gérer avec efficience)
  • La méthode Pomodoro est-elle utile ?
  • Nos routines (rituels), pourquoi devrais-je en avoir ?
  • Pourquoi créer des processus ?
  • La gestion des emails ou, comment apprendre à nager
  • Comment et pourquoi faire ma revue hebdomadaire ?

Souvent je vous parle de livres de méthodologies. Pourquoi ne pas en choisir un dans cette liste ? Vous la retrouvez à la fin du Mémorandum annuel. Du reste, celui de 2023 vient de sortir. Retenez aussi que sans motivation cela sera difficile. Sur cette base définissez-vous un objectif précis et un délai de réalisation. Il faudra certainement l’adapter au fur et à mesure de vos progrès mais la flexibilité fait partie de la règle (sans jeu de mot).

Un dernier conseil : N’oubliez pas de reconnaître vos progrès. C’est important de voir que l’on progresse pour rester enthousiasmé.

 

Alors ? Quel livre allez-vous choisir ?

Les photos sont de Reuben Juarez (Unsplash) et freestocks (unsplash)

Articles suggérés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *