Travailler en mode Blocs pour atteindre le Deep Work

Dans mon article précédent, je vous parlais du bonheur de travailler dans le Flow, ce que Cal Newport appelle le « Deep Work ». Enfin concentré sur les tâches principales de ma journée !

Je vous le disais aussi, notre cerveau aurait de la peine à se concentrer plus de 3 heures d’affilées. Pour cela il faut de l’entraînement. Alors comment faire ?

Comme il faut s’y habituer petit à petit, je vous propose de bloquer déjà une heure dans notre planning. A mon avis, la méthode qui s’adapte le mieux à cet exercice c’est le « Time Blocking ». D’ailleurs je vous en parlais dans mon article sur l’agenda.

Le « time blocking » consiste à diviser son temps en créneaux précis que l’on assigne chacun à une tâche bien spécifique. De cette façon, on reprend le contrôle de son temps. Il est primordial de prévoir une durée suffisante et de ne pas sous-estimer le temps nécessaire pour effectuer une tâche.

Ici, l’idée est d’arriver à avoir dans sa journée au moins deux heures bloquées pour faire du travail concentré. C’est le début de bonnes habitudes.

Comme déjà dit, et selon l’astuce de Cal Newport, il ne faut pas se planifier huit heures de « Deep Work » d’affilée mais intégrer des plages horaires de « travail superficiel » c’est-à-dire des petites tâches.

Cela habituera aussi nos collègues à ne pas nous déranger pendant l’heure « Deep Work ». D’ailleurs c’est là une des difficultés majeures.

S’il est facile de couper toutes les notifications de notre smartphone et de notre ordinateur ainsi que de fermer notre boîte email, souvent, nous serons obligés de nous isoler de notre environnement extérieur si nous désirons pouvoir entrer dans le « flow ».

Parfois il nous faudra trouver un endroit calme surtout si nous travaillons dans un bureau ouvert, voire, nous isoler en mettant un casque avec une musique douce.

D’ailleurs rien ne nous empêche de mettre un panneau « Ne pas déranger » et de couper le téléphone professionnel.

Autre point d’importance : Rassembler tout le « matériel » dont vous aurez besoin AVANT de passer en mode concentré, sinon, il sera difficile de se déconnecter pour pouvoir rester dans le « Flow ». L’idée est de ne plus avoir besoin de mes emails, d’Internet ou de Chat pour pouvoir réaliser mon travail en Deep Work.


« Ne travaillez pas plus dur, travaillez plus intelligemment ».

Gary Keller

Pour travailler « plus intelligemment » pensez à mettre vos fichiers dans le même dossier. Vous pouvez même faire des copiés/collés des emails dont vous aurez besoin et les déposer soit, dans un document Word soit, simplement dans un One Note, voire là où cela vous convient le mieux. L’objectif étant « Je n’ouvre pas ma messagerie » et je ne consulte pas mes Chats durant le Flow.

Dernier point : N’oubliez pas d’avoir un bloc-notes ou un carnet pour y inscrire vos réflexions ou les idées qui surgissent lors de votre concentration. Ainsi, elles ne resteront pas dans votre esprit. Vous ne les oublierez pas et vous resterez concentré.

Alors ? Prêt à réaliser le test ?

Les photos sont de Angela Loria (Unsplash), de votre coach, et de Jonas Mohamadi (Pexels)

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6 réponses

    1. Ma chère Enza, merci de me dire que les suggestions de l’article sont simples. Peux-tu me dire ce que tu va mettre en place pour appliquer les suggestions de l’article ?
      En effet, avoir envie ne suffit pas. Il te faut définir le premier point et le mettre en pratique immédiatement. Si on ne le fait pas, l’article reste lettre morte.
      Cela serait triste non ?

      1. Cher Angelo,
        Définir une plage « heure et durée » et préparer tous les documents dont on a besoin pour effectuer une tâche qui demande concentration est ce que je trouve facile dans le deep Work. Ce qui m’est difficile est maintenir le cap jusqu’au bout, notamment si je suis interrompue pour une question plus ou moins urgente. Travailler dans un open Space n’est pas un problème pour me concentrer mais il y a plus de possibilités à être dérangé.
        Alors plutôt que d’amener le deep work à la maison, je vais essayer le « don’t disturb! »
        C’est cette partie-là que je dois essayer de suite😉

  1. C’est vrai! ça correspond à ma manière de travailler! Après faut aussi que j’aie des horaires compacts pour pouvoir être plus efficace… cette année j’ai un horaire éclaté alors bonjour la non efficience… je me réjouis de changer mes horaires! Plus que 2 mois, youpi!

    1. A mon avis, les horaires éclatés sont ce qu’il y a de pire. La concentration disparait. On se dit : Oups, la prochaine séance est dans 20 minutes et le stress démarre.
      Mais il est possible de rationaliser le reste. Fais-le. Redis moi comment cela se passe…

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