Comment profiter pleinement de nos vacances ?

Allez les efficients, pour cet été, je vous propose une petite réflexion très légère. Qu’avez-vous prévu pour enrichir vos connaissances pendant vos vacances ?

Si si, à part se dorer au soleil, il est possible de rendre nos vacances utiles. Récemment, nous parlions du bénéfice de prendre des pauses, or les vacances sont un super cadeau pour nos cellules grises. Une grande pause qui relance notre créativité. Autant en profiter, c’est gratuit.

Mais pourquoi veux-tu que je « travaille » en vacances ?

Premièrement, ce n’est pas du travail. C’est une grande pause qui fait que notre cerveau va se mettre en mode créatif automatiquement. Deuxièmement, il ne s’agit pas non plus de commencer une étude sur un sujet particulier (sauf si vous en avez envie) mais simplement d’être à l’affût pour accroître le premier niveau de nos compétences humaines : nos connaissances générales. Plus notre culture est étoffée, plus nous pourrons monter dans la pyramide de la taxonomie de Benjamin Bloom. En effet, sans culture générale, impossible de donner une explication même simple sur un sujet.

Le psychologue en pédagogie Benjamin Bloom créa une taxonomie ou classification des éléments d’apprentissage dont l’humain a besoin pour progresser. Et même s’il s’adressait d’abord aux enseignants, nous pouvons nous-même en tirer profit.

Dans ce modèle de classification, Bloom donne 6 étapes pour un bon apprentissage :

  1. Le discernement ou connaissance
  2. Comprendre
  3. Appliquer
  4. Analyser
  5. Evaluer
  6. Créer

Pour simplifier, nous pouvons prendre les trois premières étapes. Voici un exemple pour vous aider, je ne me souviens plus qui me l’avait donné lors d’un séminaire mais, je le partage avec plaisir :

  1. Je suis sur la route et je vois le bus qui me fonce dessus, c’est la connaissance (Bloom 1 – connaissance)
  2. Je me dis que si je reste là, je vais me faire écraser, c’est l’intelligence (Bloom 2 – comprendre)
  3. Je me jette sur le trottoir, c’est la sagesse (Bloom 3 – appliquer)

Cela démontre que pour être efficient, il ne faut pas se contenter d’étudier mais aussi de profiter des pauses pour que notre cerveau ait le temps de la réflexion et nous fasse monter dans les niveaux « bloomiens » pour que nous tirions des conséquences de nos connaissances ; que nous visions la sagesse et la créativité.

Comment accroître notre culture générale ?

Par exemple, cela pourrait être de trouver des lieux (historiques, géographiques, parcs naturels, etc.) que nous désirons visiter lors de notre séjour ; découvrir les spécialités culinaires, l’histoire, quelques mots de la langue locale. Pour cela, prévoyons un bon guide ou une fouille sur Internet. Puis, établissons une liste des endroits que nous avons la possibilité et l’envie de visiter.

Puis, imaginons-nous au bord de la plage avec un livre et une boisson fraîche c’est vraiment cool. C’est une façon distrayante d’accroître nos connaissances.

Pour les récalcitrants à la lecture, je vous propose de relire mon article sur comment se donner envie de lire.

Vous pouvez y prendre goût sans y passer trop de temps. Il existe un énorme choix de nouvelles et autres histoires brèves comme « La rêveuse d’Ostende », « Les Deux Messieurs de Bruxelles » ou « La Vengeance du pardon » d’Eric-Emmanuel Schmitt, vous avez aussi « Le K » de Dino Buzzati ou « La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules » de Philippe Delerm, etc.

Pour ce qui est de la télévision, personnellement, en vacances je ne la regarde jamais. Mais je peux comprendre que l’on ait envie de voir une émission sympa en fin de journée, c’est relaxant.

Toutefois, ne laissez pas le poste TV vous diriger. Faites des choix personnels et bien réfléchis. De nos jours, il y a foison de chaînes, histoire, géographie, science, spiritualité, nature, animaux, etc. Prenez celles qui vous apportent le plus personnellement, celles qui enrichissent votre culture générale.

Je vous souhaite un bel été reposant et édifiant les efficients.

Les photos sont de Link Hoang (unsplash), Bloom’s_Revised_Taxonomy (Wikipedia.org), Loes Klinker (unsplash)

Articles suggérés

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *