Clearing to Neutral et je repars d’un bon pied !

Ce soir, c’est vous le chef cuisinier ! Vous arrivez, très motivé, pour préparer des plats délicieux pour vos invités. Vous entrez dans la cuisine et là, vous voyez des casseroles et des poêles qui encombrent la cuisine. Il y a de la vaisselle sale dans l’évier. Le gril est couvert de graisse et l’endroit sent l’œuf pourri.

Comment vous sentez-vous ? Etes-vous toujours motivé pour cuisiner pour vos invités ?

À ce stade, je pense sérieusement que vous avez perdu toute envie de faire quoi que ce soit. Avant de pouvoir vous consacrer à votre spécialité culinaire, vous devez laver la vaisselle, passer la serpillière, inspecter deux fois les aliments pour vous assurer qu’ils ne sont pas périmés et nettoyer le gril.

Lorsque vous avez terminé, il ne vous reste plus d’énergie pour cuisiner et entrer dans votre zone de génie.

Cet exemple, donné par Thanh Pham, démontre ce que nous appellerons le « Point de friction », autrement dit, c’est l’obstacle qui vous empêche de faire quelque chose immédiatement. C’est un des déclencheurs de la procrastination. En effet, si chaque fois que vous avez envie de faire un bon petit plat vous devez d’abord nettoyer la cuisine à fond, vous le ferez de moins de moins. Dommage, j’aime bien les petits plats goûteux.

Enlever le point de friction, dans ce cas, signifie simplement que lorsque vous utilisez la cuisine, vous la nettoyez dans la foulée. Elle sera donc prête pour la prochaine utilisation. Eh bien, il en va de même dans notre vie. Par exemple, il y a des jours où je me réveille et où je n’ai pas envie de travailler. Cela nous arrive à tous une fois ou l’autre, que faisons-nous alors ? Si nous éliminons tous les points de friction que nous avons nous éviterons de procastiner et il sera bien plus facile de réaliser nos tâches et d’avoir envie de travailler.

Dans l’article « Anticiper ! Oui mais comment ? », je vous avais déjà touché un mot sur ce qu’il faut préparer la veille. Nous en avons aussi discuté dans l’article de « la démission silencieuse », en rapport à la « Closedown checklist » où nous apprenions à « Fermer le travail ».

Aujourd’hui nous allons parler de l’habitude spécifique qui éliminera la plupart des points de friction dans notre vie. Nous l’appelons le « Clearing to Neutral » ou dégagement au point mort en français. Oui, c’est comme sur la boîte de vitesse d’un véhicule, la vitesse au neutre permet d’enclencher rapidement la bonne pour démarrer.

Qu’est-ce que le Clearing To Neutral ? L’idée est très très simple. Il suffit de se dire : « comment vais-je faciliter ma vie du « futur » » ? Dans l’exemple de la cuisine, il s’agit que tout soit prêt pour la prochaine utilisation mais, comment cela s’adapte dans ma vie ?

  • Lorsque nous entrons dans notre bureau, devons-nous débarrasser notre table, ranger nos affaires à différents endroits, déchiqueter des papiers, classer nos dossiers pour pouvoir ensuite ouvrir notre ordinateur et enfin commencer à travailler ?
  • Lorsque nous ouvrons notre ordinateur portable, voyons-nous notre navigateur avec 29 onglets ouverts, une vidéo Youtube qui reprend sa lecture et 14 notifications qui apparaissent dans la barre latérale ? Maintenant, nous sommes complétement distraits, et notre projet de nous asseoir pour faire notre revue hebdomadaire est en péril.
  • Avant de pouvoir travailler sur le dossier d’un client, nous sommes tellement désorganisés avec nos notes, papiers et fichiers numériques que nous sommes frustrés et de mauvaise humeur au moment de nous asseoir pour travailler.

Vous voyez comme il est facile de remettre à plus tard ? Lorsqu’il y a autant de frictions avant de pouvoir faire ce que nous voulions faire, il n’est pas étonnant que nous remettions « sine die ».

Le passage à la neutralité (CTN) nous aidera à ne plus reporter les choses. Avec le Clearing to Neutral, nous éliminons la friction initiale car, chaque fois que nous terminons une activité, nous devons tout ranger pour qu’elle soit dans une position neutre. Quand quelque chose est neutre, il est prêt à être utilisé immédiatement. Par exemple :

  • Nous avons terminé de nous brosser les dents ? Nous rinçons et rangeons la brosse à dents à sa place pour qu’elle soit prête pour la prochaine fois. Et si nous avons terminé le tube de dentifrice nous en mettons un neuf.
  • Lorsque nous avons fini d’écrire un texte, nous fermons le traitement de texte et toutes les applications y compris tous les onglets du navigateur de notre ordinateur.
  • Nous avons terminé de travailler sur un dossier client ? Nous le classons là où sont rangés tous nos dossiers.

L’action comporte 3 phases : la préparation, l’exécution et la réinitialisation. Ainsi dans notre « Closedown checklist », nous devrions y introduire le Clearing To Neutral. Cela donne :

  • Notre rituel du soir contient la préparation pour le lendemain.
  • Avant de quitter le bureau, notre surface de travail est vide car nos dossiers sont rangés. Idem pour notre ordinateur et nos boîtes de réception.
  • Chaque fois que nous prenons une pause après avoir terminé une tâche et que nous nous éloignons de notre ordinateur, nous faisons le vide en fermant toutes les applications inutilisées et les onglets du navigateur. Cela facilite la reprise du travail lors de notre retour.

Pratiquement toutes nos habitudes peuvent bénéficier de l’ajout d’une action CTN à la fin.

Alors, passons à l’action !

Les photos sont de Hippopx_com, Mat Brown (Pexels), et de Jack Gittoes (Pexels)

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4 réponses

  1. Bonjour Angelo,

    Excellent article et l’illustration de la cuisine parle d’elle-même. J’essaie de procéder ainsi et les fois où je n’y arrive pas pour différentes raisons, je dois reconnaître que je n’ai pas envie de commencer à traiter un dossier en désordre.

    J’ajouterai que, pour les traitement des e-mails, je garde toujours une boîte de réception vide à la fin de la journée. Pas que j’arrive à tout traiter dans la journée, il faut être réaliste. Mais du coup mes e-mails sont classés par ordre de priorité à traiter dans 4 dossiers spécifiques. Ça permet de retrouver une boîte aérée le jour suivant et de ne pas se sentir assailli de messages à traiter.

    Merci pour le partage, ça me donne encore d’autres idées.

    Laurent

    1. Merci pour ce commentaire encourageant. Excellente idée que de classer les emails dans des boites selon la priorité. Je vais tester…
      Quoi qu’il soit, l’inbox vide est un très bon moyen de se libérer l’esprit. Bravo

  2. Super article!
    J’ai aussi mes méthodes de clearing pour avoir l’esprit tranquille le soir en allant me coucher et c’est vrai que ça fait du bien!
    Là il est l’heure des nettoyages de printemps! Je m’en réjouis, c’est le Clearing to Neutral le plus gros de l’année et nous sommes ensuite prêts à vivre le printemps et l’été en toute (presque) sérénité 😉

    Merci pour les bons conseils que je vais transmettre à mes élèves pour leur préparation d’examens 😉

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