Anticiper ? Oui, mais comment ?

Lors du dernier article, nous avons examiné les avantages de l’anticipation. Il nous faut maintenant connaitre quels sont les points sur lequel nous pouvons anticiper et comment bien le faire ?

Il existe de très nombreuses occasions pour lesquelles nous pouvons exercer ce travail. Par exemple, anticiper c’est réfléchir sur les situations que nous pouvons retrouver dans notre vie. C’est aussi prévoir comment utiliser nos outils. L’idée est de toujours pouvoir avoir à notre disposition ce dont nous aurons besoin et sans stress.

En réalité, l’anticipation doit commencer la veille. Qu’est-ce que j’entends par là ?

Diverses études ont démontré que les émotions que nous ressentons dans la première heure de notre journée vont déterminer notre humeur pour le reste de celle-ci. Si cela est vrai, nous devons nous assurer d’avoir minutieusement préparé cette première heure. Imaginez de commencer celle-ci en étant en retard, stressé, en ratant le bus ou le train ! Comment se déroulera le reste de notre journée ?

Génial ! Alors comment faire ?

La veille

La première chose est de préparer nos vêtements. Choisissons donc le soir ce que nous allons mettre le lendemain. Il est vrai que nous serons fatigués par notre journée de travail mais, nous aurons l’esprit plus clair que le matin, encore embrumé par le sommeil. Nous n’aurons qu’à enfiler ces vêtements sans stress.

Dans certain cas, nous pouvons aussi préparer la veille tout ce qu’il nous faut pour notre petit déjeuner et, si nous ne rentrons pas pour le midi, notre lunch.
Préparons ce que nous devons emmener au bureau ou chez notre premier client. Là je pense à notre ordinateur portable avec son chargeur, les dossiers papiers s’il y en a, ou tout autre matériel nécessaire. Posons tout cela près de la porte de sortie, c’est plus facile pour ne rien n’oublier. Mettons-nous un post-it sur la porte si nous devons prendre notre repas dans le frigo.

Notre téléphone portable est-il chargé ? Avons-nous de quoi le faire dans la voiture ? Au bureau ?
Réglons notre réveil au moins 90 minutes avant de partir de chez nous, de manière à profiter de ce temps tranquillement. C’est le minimum. Evidement si nous faisons partie de ceux qui aiment lire un moment, méditer ou apprendre une langue le matin, il nous faut prévoir une période plus longue. Par contre, ne perdons pas de temps, avec nos mails, Facebook, Instagram ou autres. Gardons cette énergie pour notre «Eat that Frog»

Avec les points ci-dessus, le but est de nous éviter de courir partout pour chercher ce qu’il nous faut, ou d’avoir le stress d’oublier quoi que ce soit. L’idée est aussi de ne pas avoir la sensation désagréable d’être en retard.

En préparant ce qu’il nous faut la veille, nous gagneront du temps, de la sérénité et le plaisir de partir à notre rythme. Comme le dit Fabien Olicard.

« Ne courez plus après le temps, glissez dessus ! »

Le deuxième point d’importance de l’anticipation c’est la visualisation. Visualiser sa journée c’est aussi anticiper. Voyons cela de plus près.

Visualisation

Ici le principe étant qu’avant de commencer notre journée, nous fermions les yeux et nous nous voyons effectuer nos tâches. Se voir

réellement en train de les faire. En fait, pour notre cortex cérébral il n’y a pas différence entre le rêve et la réalité, il agira de telle sorte que notre corps et notre esprit soient opérationnels.

Un autre point important, comme je l’ai dit plus haut, sont les émotions que nous vivons durant la première heure de notre journée et qui vont déterminer notre humeur pour le reste de celle-ci. Visualiser nous permet de positiver et d’anticiper chaque tâche. Ainsi nous imaginons comment nous allons la traiter et nous reverrons mentalement les points difficiles.

Cela permets aussi de remarquer un point ou un détail que nous aurions omis dans notre préparation.

Si nous faisons cela, lorsque nous attaquerons nos tâches, nous constaterons à quel point nous sommes « prêt » et « en forme » pour les réaliser. Nous aurons devancé le fameux état de flux notre charge mentale sera considérablement allégée et nous serons moins enclin à procrastiner.

Cette visualisation peut se faire à la maison, avant de partir, ou dès notre arrivée au travail. Mais, à la maison c’est plus tranquille.

Maintenant je vais me rendre à mon travail et pour ce trajet il faut que je pense à d’autres points. Nous les verrons dans le prochain article.

Qu’avons-nous vu ? Anticiper notre journée se prépare la veille en début de soirée. Pensons notamment à :

  • Préparer nos vêtements du lendemain, chaussures comprises.
  • Notre sac de travail (dossiers, ordinateur, chargeur, etc.)
  • Notre Lunch
  • Notre téléphone portable avec son chargeur.
  • Etc.

Commencer maintenant et vous en verrez tout de suite les avantages !

Les photos sont de Free_svg, dimedrol68500172 (Vecteezy.com), Orhun Evcimen (Vecteezy.com) et votre coach (CE)

Articles suggérés

2 réponses

  1. C’est exactement ce que je fais tous les jours! Et c’est vrai que ça aide à se lever du bon pied! Et quand il y a tellement de choses à faire que j’ai moins le temps d’anticiper bah… je me sens tout de suite plus stressée 🙈😬 Vive l’anticipation!! Haha!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *