Visualisation – Le voyage dans ma journée

Dans l’article du mois d’août je vous disais que pour trouver la motivation il fallait se fixer des objectifs motivants et agir. Mais, si l’action est très importante, il est aussi nécessaire de s’engager. Sans engagement, pas de réalisation.

Maintenant, si vous voulez optimiser votre motivation, éviter le stress ou l’angoisse pour entamer votre travail, pensez à visualiser.

Qu’est-ce que c’est que ça ????

Pour que les articles sur le blog soient de haute qualité, je les fais toujours relire par deux collaboratrices. Ces dernières me donnent des idées et de précieuses suggestions. Je pense sincèrement qu’elles sont d’un apport inestimable pour la qualité des publications que vous lisez chers efficients et chères efficientes.

L’autre jour, une d’entre elle m’a dit une chose qui m’a profondément touché : « Lorsque j’arrive au travail, après avoir vu les diverses tâches que je dois accomplir, je ferme les yeux et je voyage dans ma journée, je la visualise. ». 

« Et qu’est-ce que cela t’apporte ? » Lui répondis-je.

« Cela me donne de la confiance pour le déroulement de la journée. Je la positive, tout se passera bien. Cela demande une bonne estimation de la durée des divers travaux en cours mais, cela me permet aussi de renégocier avec moi-même ou avec la hiérarchie, si je vois que l’on a trop à faire.

De toute façon, il y a les tâches qu’il faut absolument réaliser et celles que l’on peut déplacer. Il faut aussi prévoir du temps pour les urgences ou les imprévus. Mon esprit est plus libre après cette visualisation et cela me permet de souffler. Ce qui fait que souvent on arrive au bout de toutes les tâches. »

Belle expérience n’est-ce pas ?

D’ailleurs, dans son livre Miracle Morning, Hal Elrod cite cette phrase de l’auteure américaine Cherie Carter-Scott :

« Les gens ordinaires croient uniquement à ce qui est possible. Les gens extraordinaires visualisent non pas ce qui est possible ou probable, mais l’impossible. Et en visualisant l‘impossible, ils commencent à le considérer comme possible. »

La visualisation fait d’ailleurs partie des 6 exercices que donne Hal pour exploiter notre potentiel. Et c’est bien ce que fait mon assistante que je remercie au passage pour son travail rigoureux et de haute qualité sur mon blog.

« Comment fais-tu ? » Demandais-je.

« Je ferme les yeux, je respire lentement et profondément puis, je commence à visualiser ma journée idéale. Je me vois exécuter les tâches au programme avec facilité et décontraction. Je les fais avec plaisir et confiance. »

En fait, cela prend deux minutes et c’est très simple. Alors qu’est-ce qu’on attend pour le faire nous aussi ?

Certes, mon assistante fait cela au bureau, lorsqu’elle connait ses tâches. Si vous préférez, nous pouvons aussi faire cette visualisation lors de notre rituel matinal. Comme nous sommes dans notre propre intimité, nous pouvons y ajouter des techniques plus avancées.

Par exemple, visualiser vos principaux objectifs, mais aussi vos désirs les plus profonds et vos rêves les plus fous, peut bouleverser votre vie. Prenez vos désirs pour des réalités.

Imaginez comment vous allez créer vos rêves ou obtenir les résultats escomptés, alors, comment sera votre soirée ? Votre semaine ? Votre avenir?

L’important est que ce que nous visualisons soit positif ! Vous faites votre travail avec le sourire et avec de la détermination. Vous progressez ! Vous avez des solutions !

Quoi qu’il en soit, avec ce type d’exercice on ressort avec une meilleure estime de soi et un moral d’acier.

Comme le dit Hal, en effectuant notre visualisation chaque jour, nous alignons nos pensées et nos sentiments sur notre vision. Il nous est plus facile de persévérer car notre motivation est plus forte.

Petite précision tout de même : Selon une étude de 1999 réalisée par l’Université de Californie (UCLA), il faut visualiser le processus et non le résultat seul. En fait, les collaborateurs de l’UCLA ont pris trois groupes de personnes. Le premier ne faisait rien de particulier. Il commençait ses journées normalement sans visualisation. Il prenait le rôle de groupe de contrôle. Le deuxième visualisait le résultat de sa journée en voyant simplement les souhaits désirés. Le troisième, lui, visualisait les processus qui amenaient le résultat désiré sur la journée.

Comme vous vous en doutez, le troisième groupe a eu les meilleurs résultats et atteignait le plus ses objectifs. Et le plus drôle c’est que le groupe qui ne faisait pas de visualisation a eu des meilleurs résultats que celui qui ne visualisait que le résultat désiré sans le processus.

De cette étude, le point positif c’est que la visualisation fonctionne !

Le point négatif c’est qu’il faut le faire avec le processus. Et là, pour la majorité d’entre nous, cela se complique car, le processus, il faut au moins bien le connaitre. Cela ne pose pas de problème à ma collaboratrice puisqu’elle connait parfaitement les rouages de sa journée y compris la durée potentielle de ses tâches. Par contre, si l’on désire mettre en place un nouveau processus…

La bloggeuse Laura Mabille propose de s’enregistrer en train de décrire ce que nous voulons visualiser. Ainsi, au moment où nous voulons faire cette visualisation, il suffit d’écouter notre propre enregistrement et nous laisser guider par notre propre voix pour savoir à quoi penser pendant cet exercice. Un peu comme une méditation guidée.

Mais là, j’avoue, je n’ai pas fait ce test (je déteste écouter ma voix).

Alors, que conclure sur la visualisation ?

Elle nous permet de créer mentalement le plan d’attaque de notre journée. Evidemment, nous aurons des imprévus mais, souvenez-vous de ce que disait le général Eisenhower :

« Dans la préparation de la bataille, j’ai toujours trouvé que les plans étaient inutiles mais que la planification est indispensable ».

Les sportifs de haut niveau vont visualiser des centaines de fois le swing parfait pour ce parcours de golf ou la descente parfaite pour cette piste de ski car, le simple fait de visualiser comment cela va se passer, comment ils vont gérer les difficultés d’un parcours, leur permet d’en faire une réalité.

Je vous disais que ma collaboratrice fait sa visualisation journalière lorsqu’elle connaît les tâches que sa journée de travail contient et elle visualise le processus même si elle ne le nomme pas ainsi.

Si vous voulez faire de même lors de votre rituel matinal, cela signifie que vous connaissez le contenu de votre journée.

Pour cela, en plus de nos listes, il faut que nous ouvrions notre agenda et qu’il reste ouvert tant que nous l’utilisons !

Je dirais même que mon agenda devrait être prêt depuis le soir précédent puisque, lorsque je décide de décrocher de mon travail, ma routine contient le point de mettre à jour mon agenda.

Le matin, il est donc prêt pour que je puisse le parcourir.

Mais, au fait, comment utilisez-vous votre agenda ? Contient-il vraiment ce qu’il nous faut pour gérer notre vie et pour visualiser notre journée ?

Vous désirez quelques astuces d’efficient ?

Alors rendez-vous dans le prochain article.

Les photos sont de Abdiel Ibrra, Northfolk, Sasha Freemind, Ingo Schultz et Frascisco Delgado (Unsplash)

Articles suggérés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *