Pourquoi anticiper c’est efficient ?

En arrivant en ville, j’ai vu que la présélection sur laquelle ma voiture roulait était bloquée par des travaux à 500 mètres. J’ai mis mon clignoteur dans l’intention de me déporter sur la gauche. Soudain, un motard m’a dépassé à pleine vitesse et je me suis rabattu violemment sur la droite. C’est à ce moment-là que le cycliste qui roulait sur ma droite a décidé de me dépasser et c’est rabattu devant moi.

Le coup de frein m’a permis de voir qu’un piéton qui regardait fixement son téléphone allait traverser sur le passage pour les piétons mais sans regarder ni à gauche, ni à droite. Un autre coup de frein plus violant n’a pas plu à l’automobiliste qui me suivait mais, j’ai évité d’écraser le piéton inattentif

Pfououou ! Je ne vous dit pas la montée d’adrénaline !

Sans vouloir discuter de la difficulté actuelle de rouler en ville, je vois un rappel positif : « Anticiper nous évite bien des ennuis. ».

Dans mon deuxième article sur le livre « Personal MBA », alors que vous je parlais de la problématique de l’absence blindness, je vous disais déjà : « La marque d’un gestionnaire efficace est d’anticiper les problèmes et les obstacles et de les résoudre à l’avance afin que l’équipe puisse progresser le plus rapidement possible. »

Même Marie Maurisse, alors journaliste à PME Magazine, écrivait « Un cadre est plus payé car il doit anticiper ». Et puis, certains d’entre vous reconnaitrons cette phrase que je dis souvent lorsque je reçois une information : « Quel est l’impact ? ». Et si cela me concerne, je rajoute souvent : « Quel est l’étape suivante ? ».

Pourquoi dis-je cela ? Parce qu’anticiper c’est l’essence de l’efficience, anticiper c’est nous informer de nos intentions, vous informer également.

En définitive, qu’est-ce que cela nous rapporte ? Rosette Poletti, infirmière en psychiatrie nous l’explique en ces termes :

« Qu’est-ce que l’espérance ? Il en existe de multiples définitions simplement, c’est un sentiment de confiance en l’avenir qui permet d’attendre avec confiance la réalisation de ce que l’on désire. L’espérance est un état d’esprit positif, une attente qui prend en compte avec réalisme des événements. C’est une émotion basée sur l’anticipation. L’espérance diminue le sentiment d’impuissance, le stress et augmente le sentiment de bien-être et la qualité de vie. De nombreuses recherches démontrent qu’elle apporte une grande force et joue un rôle protecteur dans nos vies. Elle peut aider à la guérison et participe à prévenir de la maladie. Espérer ne signifie pas nier la réalité, mais voir les défis, imaginer comment leur faire face. Ce n’est ni se plaindre, ni trouver des excuses, mais croire que les choses peuvent changer ; c’est être patient pour donner de l’espace-temps à ce qui peut surgir. C’est surtout garder la conviction intérieure qu’une évolution heureuse peut se produire et chercher activement des solutions. ».

Or, avoir de l’espoir permet l’anticipation et nous rend positif. Etre positif nous rend efficient.

Il y a aussi un autre avantage à anticiper comme l’explique les auteurs du livre « La 25e heure ». « Nous prenons chaque jour des centaines de microdécisions, qui requièrent toutes un effort de réflexion qui nous prend du temps et de l’énergie : on doit d’abord réfléchir aux différentes options puis peser le pour et le contre. La conséquence, c’est que la décision fatigue, une notion dont vous avez peut-être déjà entendu parler. A cause de toutes ces microdécisions, nous avons d’autant moins de temps et d’énergie à allouer aux décisions vraiment importantes de notre journée ».

Si je résume, anticiper nous apporte les avantages suivants :

  • Cela nous donne de l’espoir.
  • Cela nous rend positif et efficient.
  • Cela diminue notre sentiment d’impuissance et notre stress.
  • Cela augmente notre qualité de vie et notre bien-être.
  • Nous décidons plus facilement
  • Nous conservons notre énergie.

Bien ! Cela étant dit, maintenant que nous en connaissons les avantages, quels sont les points sur lesquels nous pouvons anticiper ? Comment bien faire ?

Dans le prochain article, nous aborderons ces sujets.

Les photos sont de Daniel Eliashevsky (Pexels), Lidya Nada (Unsplash) et votre coach

Articles suggérés

2 réponses

  1. Super article!
    Je vis un peu dans l’anticipation de tout et c’est vrai que d’un côté c’est fatiguant mais ça aide aussi à diminuer le stress. Le soir je me couche sereine et m’endors rapidement avec l’esprit léger 😉 L’organisation de quelque chose est aussi beaucoup plus rapide si certains détails ont été réfléchis à l’avance, anticipés quoi!
    J’essaie parfois de sensibiliser mes élèves à ce fonctionnement mais…. la nouvelle génération a de la peine à anticiper…. je vais devoir en parler encore longtemps hahaha!

    Je me réjouis de la 2ème partie de ton article!

    1. Merci, sympa.
      Pour ce qui est de la nouvelle génération, je dois dire que j’ai fait le même constat. Difficultés dans l’anticipation et aussi de la validation des messages.
      Je me demande de quoi cela vient. Il y a peut-être un article à faire sur les Millénials 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *