Un Vision Board ? Pourquoi faire ?

Les « Vision Board » ? Comment en faire un qui soit efficace et l’intégrer dans les « altitudes » ?

Voici une excellente question que m’a posée Cynosura, une aimable lectrice. Joli le nom Cynosura ! C’était une nymphe, l’une des nourrices de Zeus dieu de l’Olympe.

Il est vrai que dans mon article sur les horizons je vous suggérais de faire un dessin pour les altitudes les plus élevées, d’où la question !

Un « Vision Board », qu’est-ce que c’est ? A l’origine, c’est tout simplement un tableau sur lequel nous avons « collé » des découpages, des images, des photos, des dessins et du texte. L’idée est de visualiser nos rêves, nos valeurs, nos projets ou nos objectifs. On le nomme aussi « Dreams Board » ou planche de rêves.

Les « Vision Board » sont aussi utiles pour remplacer une vision de notre passé par une image plus positive, plus motivante. Mais notre « Dreams Board » va surtout nous rendre service pour que notre quotidien ne nous fasse pas perdre de vue nos valeurs et nos objectifs.

L’avantage, pour ceux qui d’entre nous sont créatifs, est de pouvoir imaginer nos rêves et de les mettre en images. Nous pouvons même les dessiner ! En général, nous réagissons mieux à une image qu’à un simple texte. Elle nous touche bien plus. Ne dit-on pas « une image vaut mille mots » ?

Evidemment, il y a une multitude de possibilités pour créer des « Vision Board ». On pourrait utiliser un logiciel. Le site Pinterest part sur ce principe. Vous pouvez visiter le mien ici.

Bien sûr, Pinterest n’est pas une application pour créer un tableau de rêve, mais le mien me sert à visualiser tous les articles que j’ai publiés. Par contre, dans les « store » Apple, Microsoft et Android, il y a des centaines de ces applications pour réaliser des « Vision Board ». Je vous laisse chercher celle qui vous convient le mieux.

Personnellement, je trouve que le plus simple est de le créer de toute pièce sur un tableau ou sur un carnet. L’avantage du carnet c’est que l’on peut toujours l’avoir avec soi. Dans ce cas, prenons un carnet de bonne qualité type Moleskine ou Leuchtturm1917. Il en existe des spécialement conçu dans cet objectif.

Sur quels objets je peux réaliser mon « Vision Board » ? Sur tous les aspects de ma vie !

Cela couvre évidement ma vie professionnelle et les objectifs que je m’y suis fixés mais aussi, ma vie personnelle comme ma santé, mes exercices de sport, mon bien-être. Cela va aussi englober ma vie familiale, sociale, sentimentale, etc. Eh oui, je peux avoir plusieurs « Vision Board » : Celui de mes objectifs (15’000 m.), celui de mes visions, comment je me vois dans cinq ans ou celui de ma raison de vie, etc.

Par où commencer ?

Je dirai par choisir le support sur lequel je suis le plus à l’aise (tableaux, cahiers, carnets, applications).

Puis, il faut prendre le temps de réfléchir au sens que je veux donner à ma vie. Quels sont mes valeurs, les objectifs que je veux atteindre, les rêves que je veux réaliser. Dans ce cadre, la réflexion sur les altitudes tombe à point nommé. Je dirai que depuis les 15’000 mètres jusqu’au 25’000 mètres, le « Vision Board » sera un plus. Pour la plus haute altitude se serait même un « Dreams Board ». Et n’oubliez pas ce que nous dit Tony A. Gaskins Jr :

« Si vous ne bâtissez pas votre rêve, quelqu’un va vous embaucher pour l’aider à bâtir les siens »

Si notre rêve c’est d’avoir notre propre entreprise ou de visiter l’Inde, trouvons des images précises de comment nous imaginons cette entreprise ou les lieux que nous avons envie de voir. Rêvons aussi des émotions que nous allons ressentir, imaginons les odeurs, visualisons les personnes avec qui nous ferons le voyage ou celles que nous rencontrerons. Faisons ressortir nos sentiments, notre vision de la vie, etc. Trouvons ensuite les images qui collent à notre vision (et non la première trouvée sur le Net) ou dessinons-là. D’ailleurs, se l’imaginer nous permettra de le vivre 2 fois, de se réjouir 2 fois !

Regroupons toutes ces images dans un assemblage harmonieux sur le tableau ou le carnet. Cela doit non seulement nous plaire mais surtout nous inspirer et nous motiver.

Bien sûr cela prend du temps, d’ailleurs la réflexion sur nos altitudes en prend aussi. Si nous avons déjà créé nos premiers horizons selon l’article alors, nous pouvons nous servir de nos réflexions pour rêver notre tableau. Soyez certain que ce n’est pas du temps perdu. Nous sommes en train de clarifier ce que nous voulons faire de notre vie.

Si nous avons choisi un tableau pour créer notre « Dream Board », il faudra encore choisir son emplacement. Il nous faut un endroit où nous seront susceptible de le voir tous les jours et, encore mieux, dès le matin ! Imaginez : Nous commençons notre journée sur la vue de nos rêves ! Cela va nous donner de la motivation pour toute notre journée. Nous saurons pourquoi nous nous sommes levé. 😊

Si c’est un carnet, il est ouvert et visible sur notre bureau ou table de travail dès que nous arrivons.

Pour ceux d’entre nous qui désire se remotiver rapidement, il y a aussi un moyen plus rapide, quoi que beaucoup moins complet. C’est un conseil que m’avait donné mon amie Camille : Trouver une seule image de très bonne qualité qui nous remotive ou qui visualise nos valeurs, nos objectifs pour les prochains mois. Imprimons-là. Ensuite, il suffit de l’afficher soit dans notre bureau ou dans notre carnet. Cela pourrait être également une belle citation, une phrase tirée d’un livre que l’on aurait apprécié.

Qu’avons-nous appris ?

  • Choisissons le support de « Dreams Board » qui nous convient le mieux.
  • Imaginons nos rêves, nos motivations, nos objectifs ou nos valeurs selon les Horizons que nous traitons.
  • Choisissons les images qui nous permettent de voir ces valeurs ou dessinons-les.
  • Mettons-les sur le support que nous avons choisi.
  • Affichons ce support de manière à l’avoir sous le regard le plus souvent possible.

Cynosura, si tu as des questions, je reste à ta disposition.

Les photos sont de Volodymyr Hryshchenko (Unsplash), Ana Tavares (Unsplash) et Kevin Fitzgerald (Unsplash)

Articles suggérés

4 réponses

  1. Coucou Angelo!

    Merci d’avoir fait un article pour moi! =)

    Je vais essayer de ranger un peu mieux mes tableaux Pinterest pour qu’il y ait une notion de « délai » et je vais peut-être même essayer de me faire un petit carnet! C’est vrai que j’aime bien écrire mais peut-être que les images ça complétera bien 🙂

    J’aime bien créer, même si parfois je ne sais pas quoi créer… ^^

    Merci!

    PS: cynosura c’était aussi le nom de l’étoile polaire… comme ça je ne me perds jamais 🙂

  2. Oooh mais quelle bonne idée les images! Je suis plutôt du genre à écrire car je ne dessine pas bien 😉
    Mais c’est vrai que de trouver des images qui illustrent ce qu’on aime, nos rêves, nos aspirations, c’est une excellente idée! Les belles images font rêver déjà à elles seules sans que l’on ait forcément déjà laisser fleurir un rêve ou un projet concret autour d’elles 😉

    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *