Ma « Vision » pour atteindre les sommets !

En 1997, Tina Arena chantait « Aller plus haut » et, nous y sommes ! Nous avons atteint les 25’000 mètres des horizons GTD.

Si vous avez pris connaissance des deux articles précédents, je suis sûr que maintenant vous vous demandez : Comment puis-je m’y prendre pour avoir des objectifs de vie clairs ?

Evidemment, cela serait génial d’avoir nos objectifs de vie et de descendre dans « les horizons » en les mettant en pratique. Mais honnêtement, c’est plutôt rare car, pour avoir du temps pour cette réflexion et la faire dans le calme, sereinement, il faut déjà que les parties actions de nos altitudes soient fonctionnelles. Je parle ici du Tarmac et des 5000 mètres. Si notre vie est un brouillon au sol, il nous sera difficile de prendre de l’altitude.

C’est pour cela que sur les nombreux sites qui parlent des méthodologies de productivités, il est fait mention de l’organisation jusqu’à 5000 mètres mais, il est très rarement discuté des hautes altitudes.

Alors comment s’y prendre ? Je vous dirai de le faire en plusieurs étapes. En fait, le plus urgent c’est de mettre d’aplomb les deux premiers niveaux pour pouvoir ensuite prendre de l’altitude.

Nous pouvons monter tout en haut (25000 mètres) et redescendre, ou faire le contraire. Les deux méthodes arrivent au même point. Par contre, je pense que monter dans les horizons sera plus facile, quitte à devoir faire quelques retouches aux étages intermédiaires lorsque nous serons tout en haut. En effet, il faut avoir les idées claires pour pouvoir méditer sur les buts que nous voulons donner à notre vie.

Personnellement je vous conseille l’ordre dans lequel je l’ai fait. J’ai commencé par mettre en place mon système d’efficience en rassemblant tout le désordre de mon bureau dans un carton. Puis, j’ai inventorié tous ce que je devais faire sur mes plans de projets. J’ai profité de créer un système de classement. Je dois dire que la première mise en ordre ne fût pas la bonne. Je dirais même que ce fût assez long…

Donc, l’idéal c’est de commencer par capturer tous ce que nous avons tant physiquement que mentalement puis, nous clarifions et organisons nos affaires en cours. Nous créons nos projets et nos listes d’actions. Lorsque la base est clean (la piste de décollage et l’horizon 5000 mètres) alors, nous aurons les idées beaucoup plus claires et nous allons pouvoir décoller et nous envoler plus facilement.

Par contre, je dirai que pour avoir un système fonctionnel, il faut compter deux bons mois. Ne vous découragez pas cela en vaut la peine !

Pour vous faciliter la tâche, je vous mets en fichier à télécharger un schéma qui résume tous les horizons avec les questions à se poser, les objectifs, etc. Imprimez-le puis, prenez une feuille blanche. En titre, vous écrivez « Mes zones de responsabilités » et vous reportez sur la première ligne la question que vous avez sur le schéma. N’oubliez pas, écrire manuellement libère l’esprit. Vous pourrez la mettre au propre plus tard.

Si vous êtes un employé, prenez votre cahier des charges. Notez sur la feuille blanche vos zones de responsabilités professionnelles. A ce stade la moitié des 10000 mètres est déjà faite pour vous.

Clarifiez ensuite vos domaines d’intérêts privés en les définissant sur la même feuille. Nous ne devrions pas dépasser les 15 catégories.

Faites un balayage mental pour voir si vous n’avez pas oublié un projet important dans votre inventaire. Si oui, créez le plan de projet et ajoutez-le sur l’index.

Prenez le temps pour cette réflexion. Puis, lorsqu’il vous semble que vous avez complété votre inventaire de vos zones de responsabilités, passez à la prochaine étape.

En effet, maintenant que vous avez vos domaines d’intérêts, il sera plus simple de définir vos objectifs à deux ans, c’est-à-dire vos buts à 15’000 mètres. Là, vous faites une distinction entre les professionnels et les personnels, entre ma carrière et ceux du privé, ma famille et moi. C’est pourquoi vous prenez deux feuilles. Sur la première vous mettez comme titre « Mes objectifs professionnels » et sur l’autre « Mes buts personnels ». Vous pouvez reporter sur les chaque feuille la question qui se trouve sur le schéma.

Je vous propose aussi de relire les deux articles (un & deux) et de réfléchir sur la base du schéma. Prenez le temps d’affiner vos choix. Cet inventaire doit être le plus complet possible mais ne devrais pas dépasser la dizaine d’objectifs.

Là encore, prenez assez de temps. Par exemple, ayez toujours ces deux feuilles a portée de mains. Lors de chaque temps creux, relisez-les. N’oubliez pas que si vous changez quelque chose ici, il y a un impact sur les niveaux inférieurs.

Lorsque vous avez clarifié vos bus et vos objectifs, prenez une nouvelle feuille blanche et le titre sera « Ma vision ». Répondez aux questions que vous trouvez dans la colonne « détails » de la ligne 20’000 mètres. Evidemment, vous pouvez les écrire sur la feuille mais, si vous savez dessiner, laissez aller votre créativité. Bon, si comme moi vous dessinez trop mal alors, écrivez !

Je me répète mais, prenez ici aussi le temps de méditer sur votre réussite. Vous devez savoir ce que cela représente pour vous. D’ailleurs, il est possible que cela vous fasse corriger vos choix dans les horizons inférieurs.

Lorsque tout roule, alors vous aurez le temps de définir ce que vous désirez réaliser dans votre vie. Le processus sera le même : Une feuille blanche avec le titre « Mes raisons d’être » et reportez les questions du schéma. J’avoue que, de mon côté, j’y travaille encore. Mais, c’est passionnant que d’apprendre à se connaître soi-même.

Maintenant les Efficients, c’est à vous d’atteindre les sommets !

Les photos sont de Magnezis Magnestic (Unsplash), Lindsay Henwood (Unsplash), Scott Graham (Unsplash) et Braden-Collum (Unsplash)

Articles suggérés

4 réponses

  1. Super article! Merci 😉
    En ce qui me concerne je ne suis pas encore dans les 25’000 mètres, haha, je suis contente de la direction que j’ai donnée à ma vie mais les projets que j’ai/nous avons avec mon mari pour notre future ne sont pas encore très concrets, il faudra attendre que les enfants partent de la maison avant d’avoir des projets à (très) long terme je pense… ;). Pour le moment on s’occupe des projets en lien avec nos boulots, nos enfants, nos valeurs mais on ne réfléchis pas encore à notre retraite…. même si on cotise déjà pour notre 3ème pilier, haha! Le reste viendra plus tard.

    1. Très chère Olivia, tu peux très bien avoir dès maintenant des buts pour ta vie. Je te propose de charger le fichier et de faire l’exercice. Tu verras, cela nous fait changer de perspectives.

      Good Luck !!!

  2. Merci Angelo!

    J’ai déjà adopté grâce à toi une sorte de bullet journal à ma sauce, où je fais, entre autre, des tableaux d’objectifs sur 3-6 mois divisé en 6 catégories des aspects principaux de la vie, que je mets régulièrement à jour, mais là avec ta fiche résumé je vais mieux intégrer mes idées sur 2-5 ans! ^^ (enfin essayer (: )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *