Se remotiver après être tombé du train

L’autre jour, j’ai croisé une de mes collaboratrices accompagnée d’une jeune dame. A ma surprise, cette dernière connait mes articles sur le blog. Nous l’appellerons Aude.

Après un petit moment de discussion, elle me dit : « Mais, vous pourriez écrire un article sur la façon de se remotiver ? »

J’ai répondu sans trop réfléchir : « Pourquoi pas ? C’est une bonne idée ! »

Mais, je n’ai pas été assez précis avec elle. En effet, mes articles concernent notre marche vers l’efficience. Celle-ci nous enlève le stress et l’angoisse. Elle nous booste et devrait nous motiver. Or, en pensant à Aude, j’ai un doute sur ses véritables besoins de re-motivations.

Quelques jours plus tard, je vois une de mes fidèles lectrices (merci, merci). Nous l’appellerons Orlane. Dans la conversation je me suis permis de lui demander comment allait son chemin vers l’efficience. Orlane m’a répondu :

« Oh là là ! Tes conseils fonctionnent mais, là, je suis descendue du train ! ».

Je dois reconnaître, qu’efficient ou non, nous avons tous des moments où notre motivation flirte avec nos chevilles. Même Marmel qui travaille pour Asian Efficiency, une entreprise leader en productivité, s’y est trouvée confrontée après des problèmes familiaux. Elle dit même :

« Se sentir fatiguée. Tergiverser petit à petit. Ensuite, vous réalisez que vous n’avez fait aucun progrès depuis longtemps. Je me suis retrouvée coincée dans ce cycle sans fin consistant à examiner les tâches que je devais accomplir après un congé de deux semaines, puis à me sentir impuissante parce que:

  • Je ne pouvais pas me concentrer car mon esprit était ailleurs.
  • Je ne savais pas par où commencer.
  • Je ne voulais pas travailler.
  • Vous êtes tombé du train de la productivité. »

Reconnaissons-le, nous tombons tous du wagon un jour ou l’autre. Alors que faire ?

Je ne sais pas si Aude ou Orlane se sentent comme Marmel. Mais dans cet aspect de démotivation, il y a la phase personnelle, nos émotions, et la phase « productivité », nos méthodes pour avancer.

Je vais donc diviser cet article en deux. Parlons d’abord de retrouver notre motivation personnelle, nos émotions.

Pour cela, je vais me tourner vers mon amie Camille qui a écrit un excellent article avec 6 points pour retrouver sa motivation. En fait, il s’agit d’abord de cajoler notre âme, de se faire du bien. Ci-après voici les points donnés par Camille sur son blog :

  1. On crée sa liste de musiques spéciales « Mojo » (Le Mojo, c’est notre charisme, notre motivation. Il varie selon notre humeur).
  2. On se remue un peu !
  3. On appelle un ami, une amie.
  4. On prend l’air dans la nature.
  5. On se fait plaisir.
  6. Et on est indulgent(e) et patient.

J’ai particulièrement aimé l’idée d’avoir une playlist de musique adaptée pour se sentir bien. Personnellement, j’ai mes playlists pour certaines de mes tâches mais, il faut encore que je crée celles qui me cajoleront.

Le point 3 me semble aussi très très important. En effet, plutôt que de s’enfermer dans sa caverne, il important de pouvoir discuter avec quelqu’un en qui nous avons toute confiance.

L’article disait : « Dans ces moment-là, on n’a envie de rien, on ne veut voir personne, on se sent négatif(ve) et on se dit que de toute façon les autres n’auront pas spécialement envie de nous parler non plus car on n’est pas vraiment de bonne compagnie en ce moment. Puis, dire aux autres qu’on n’est pas bien, qu’on a un coup de mou, c’est avouer qu’on a une faiblesse. Demander de l’aider, ce n’est jamais facile. Surtout si vous avez l’habitude d’être fort, indépendant et toujours dynamique. »

Mais les amis c’est aussi fait pour les moments de tristesse. Un ami, un vrai, nous écoute sans juger. Là je me permets une parenthèse :

Serions-nous capable d’être un ami pour les moments difficiles de notre entourage ?

Pour en revenir au sujet, je vous conseille vivement de lire l’article de Camille.

Voyons maintenant ce que nous pouvons faire pour retrouver notre efficience en remontant dans le train.

Vous rappelez-vous de l’article « L’importance de se fixer des étapes » ? Il en résultait que si nous désirons trouver la motivation pour faire un certain travail, nous devons avoir un objectif. C’est cet objectif qui vous donnera la motivation. Retenons aussi que l’action donne la motivation et non l’inverse. Dans ce sens nous devons donc résoudre le point « Avoir des objectifs » puis, nous lancer dans l’action.

Pas facile si nous sommes au fond du trou. Donc, après avoir mis en pratique les idées de Camille, voici 6 points pour remonter dans le train. Ce sont les 6 points que Marmel a mis en place.

  1. Planifiez vos habitudes
  2. Faites-le par petits pas
  3. Concentrez-vous sur une tâche à la fois
  4. Trouver un groupe, un ami ou un mentor
  5. Concevez votre environnement pour réussir
  6. Ne pas abandonner

Planifiez mes habitudes

En quoi planifier mes habitudes peut m’aider ? Simplement parce qu’elles sont affectées par ma démotivation. Je ne vais plus à la salle de fitness, je ne lis plus, etc.

Pour me remettre sur les rails, je peux commencer par inscrire mes habitudes sur mon agenda. Comme ce dernier est sacré, cela m’engage. Et si vous avez un doute, je vous renvoie à l’article sur l’agenda.

Faites-le par petits pas

Ralentissez ! Remonter dans le train lorsqu’il est à pleine vitesse est le plus sûr moyen de ne pas y arriver.
Vous devez reprendre mais, lentement. Si votre rituel matinal comporte 15 étapes, essayez de ne prendre que celles qui sont essentielles pour commencer. L’important c’est de remettre le pied à l’étrier, de reprendre, une « marche à la fois ».

Par exemple, je vais commencer par boire mes deux verres d’eau, faire ma toilette et un de mes exercices. Puis, quelques jours plus tard, je vais ajouter un autre de mes exercices, et faire ma visualisation, grimper d’autres marches.

Marmel donne l’exemple suivant : « Imaginez que vous a récemment déménagé dans une nouvelle maison et, en même temps, vous avez du travail et vous ne vous sentez pas très productif. Votre maison est toujours pleine de boîtes non ouvertes, mais vous ne pouvez pas trouver le temps de faire de l’ordre. Facilitez-vous la tâche. Chaque jour, réglez une minuterie sur 30 minutes pour parcourir une boîte. Lorsque le temps imparti est écoulé, vous pouvez vous arrêter. »

Démarrer mais avec un régime doux, lentement.

Concentrez-vous sur une tâche à la fois.

Non Non et Non ! Nous ne sommes pas multitâches ! Si notre esprit grouille de tâches «URGENTES» ou «IMPORTANTES» et que notre liste de tâches déborde, l’angoisse nous guette. Et ce n’est pas en faisant les choses en parallèle que cela va s’améliorer.

Pour enlever le stress, je vous renvoie au processus décrit dans mon article du 9 mars 2017.

Avec cette méthode, vous avez la tâche que vous devez absolument réaliser, la plus urgente. Il est temps de sortir Pomodoro.

Démarrez votre Pomodoro, travaillez sur une cette tâche pendant 25 minutes avec toute votre énergie et toute votre concentration. Travaillez-y jusqu’à ce que ce soit terminé. Cela pourrait prendre plusieurs Pomodoro et c’est très bien ! N’oubliez pas de faire vos pauses. Répétez et continuez.

Trouver un groupe, un ami ou un mentor.

Là cela revient au même que le point 4 de Camille. Pour retrouver et conserver sa motivation, rien de mieux que d’avoir des amis. Il est difficile de rester démotivé quand on est entouré de gens qui ne reculeront devant rien pour vous aider à retrouver le cap.

Vous pouvez rechercher un ami qui vous aide dans votre reprise de responsabilités, une personne avec laquelle vous pouvez partager vos objectifs pour la semaine. Il va vous aider et vérifier si vous avez fait ce que vous avez défini. Nous avons tendance à travailler plus fort et à nous concentrer sur un objectif si nous disons à quelqu’un d’autre quel est cet objectif. Cela nous responsabilise !

Concevez votre environnement pour réussir

Combien nous oublions cet élément ! Il m’arrive encore de confondre mon bureau avec une place de stockage. Comment voulez-vous faire du bon labeur si notre place de travail est sale et encombrée ? Je ne dis pas qu’il faut que la pièce dans laquelle nous travaillons soit zen comme la cellule d’un moine bouddhiste mais, qu’elle soit rangée et qu’elle sente bon.

Alors, faite place nette ! Videz le papier et la poubelle, passez l’aspirateur et enlevez la poussière. Aérez la pièce régulièrement car, l’air frais stimule. Recréez votre place de travail. Assurez-vous que tout soit à sa place.

Commencer ma journée de travail sur un bureau propre donne à mon esprit le signal : «Je suis prêt à faire avancer mes objectifs et mes tâches».

Pour mon ordinateur, c’est pareil. Lorsque j’ouvre ma session, je n’ai aucun onglet ouvert. Selon mon rituel, je commence par la tâche la plus difficile donc, je n’ouvre que l’application que j’ai besoin à ce moment-là. Les emails, les messages et autres produits dérangeurs ne seront ouverts que plus tard.

N’abandonner pas

Lao-Tseu a dit :

« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ».

Lorsque vous vous tombez du train de l’efficience, le plus difficile est de vous relever et de recommencer. Cette première activité en haut de votre liste de tâches sera votre mont Everest. Vous devez l’escalader, lentement, un pas après l’autre. Mais peu importe la taille de ces pas et la lenteur de votre allure, vous atteindrez toujours le sommet. Alors n’abandonnez pas!

Il vous faudra du temps pour retrouver votre rythme de productivité habituel, mais cela se produira.

Éléments d’action

Qu’avons-nous appris ? Je vous résume les listes de Marmel et Camille en les fusionnant :

On crée sa liste de musiques spécial Mojo (si possible avant les autres étapes)
On planifie nos habitudes dans notre agenda
On se remue par petits pas
On se concentre sur une seule tâche à la fois
On appelle un ami, une amie, un coach, un mentor
On prend l’air dans la nature, on marche et on se fait plaisir
On se crée un environnement pour réussir
Et on est indulgent(e) et patient(e) mais, on n’abandonne pas.

Il est maintenant temps de revenir sur la bonne voie. En partant du principe que le premier point doit être fait avant d’être descendu du train. Votre liste Magique Mojo prête ! Les écouteurs sur les oreilles, vous pouvez maintenant choisir les deux éléments d’actions qui vous conviennent et, au travail !!!

Evidemment, si vous avez besoin d’aide, contactez-moi sur info@clot-efficience.ch. Je suis aussi là pour vous aider.

Les photos sont de Alex Avalos (Pexels), Jonas Mohamadi (Unsplash), et de votre coach.

Articles suggérés

6 réponses

  1. Super article ! Comme toujours ! Merci pour les différents éléments qui complètent mon article avec brio. C’est sûr que parfois, qu’on le veuille ou non, on descend du train, et pour y remonter c’est pas toujours évident…
    Merci pour ton aide.

  2. Super article!

    De mon côté quand je tombe du train je fais exactement ce que tu décris dans ton article! On est pas père-fille pour rien n’est-ce pas? Haha!

    Quand j’ai un coup de mou, la première chose que je fais pour me remotiver c’est de ranger ma maison. Les gens qui me connaissent savent que je suis ultra maniaque alors ranger et nettoyer ma maison me permet de « reprendre le controle » ou « remonter dans le train » en d’autres termes.
    Du coup ça me donne un petit élan de motivation pour attaquer la suite, tout ce qui est professionnel en général. Je me prévois aussi toujours une récompense…. ça m’aide à garder mon but bien en tête. La récompense peut être simple: commander une pizza pour le souper comme ça j’ai pas besoin de cuisiner ou alors juste un bon ptit verre de vin avec mon chéri.
    Un ptit truc ça suffit 😉

  3. Salut!
    Merci pour ton article, ça pourra m’aider.
    Heureusement j’ai des amis à qui parler déjà, et je sais aussi qu’il faut que je fasse par étapes. J’ai repris un peu le contrôle quand j’ai perdu mon job, et maintenant je reprend mes habitudes petit a petit.
    C’est difficile d’ajouter la recherche de travail (qui prend une plombe!) dans ma routine, mais comme c’est urgent, on le fait quand même!

    Je n’arrive par contre toujours pas à intégrer l’apprentissage du chinois que j’ai abandonné il y a un an 😬. Je n’ai pas abandonné l’idée, car je le pratique plusieurs fois par semaine, mais je reste au même stade. Il n’y a pas de progression puisqu’il n’y a pas de régularité.
    Et la fatigue aussi. Elle est omniprésente et sape ma motivation. Je vais essayer de réécouter de la musique pour voir si c’est cette étape qui me manque. ^^

    Merci encore pour tes articles!

    1. Bonjour Orlane,

      Désolé pour la perte de ton travail. Et oui, cela prend des plombes de faire des recherches d’emplois, d’écrire, etc.
      Cet article a été écrit avec l’objectif de nous aider à retrouver un bon moral et de reprendre le chemin de notre efficience.
      Le prochain, qui sera en ligne début janvier, parlera de comment apprendre à apprendre. Tu y trouveras plein de trucs et astuces pour te faciliter la route vers le chinois.
      Courage et profite de cette fin d’année pour remonter dans le train de manière douce.
      Angelo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *