Listes – Vos réactions

Bonjour les efficients !

Là, je dois dire que je suis content ! Eh oui, l’article sur « comment ne pas oublier de regarder nos listes » a touché plusieurs d’entre vous. Vous avez été nombreux à le commenter, que ce soit sur le blog ou en direct, alors MERCI pour votre fidélité.

Ensemble nous progressons, même si nos méthodes diffèrent les unes des autres. Cela me permet de mieux vous connaître, de saisir les problèmes que nous rencontrons dans la gestion de nos vies et de trouver ensemble des idées et des solutions. Vraiment génial !

Il me reste à reprendre les commentaires qui ont éveillé en moi des idées, des rêves d’améliorations possibles. En fait, l’article parlait non seulement de listes mais aussi d’habitudes et de rituels. Au départ, cet article venait à l’aide d’une lectrice, je ne me suis donc pas attardé sur les listes, ni sur les habitudes. J’aimerais aujourd’hui apporter quelques éclaircissements.

Si vous avez lu l’article « Nos engagements ou comment prévenir le stress« , vous avez compris que de nos jours nous sommes dans l’obligation de garder une certaine efficience. Celle-ci doit diminuer notre stress (pour ma lectrice Olivia, oui, le chocolat diminue aussi le stress même si c’est moins bon à long terme pour le corps). Le problème n’est plus de se dire « j’écris une liste ou je ne l’écris pas » car, ne pas le faire augmentera forcement notre stress. La vie est devenue si « hyperactive » que sans liste nous oublierions forcément certains de nos engagements. Le résultat de cet oubli: une augmentation de notre stress.

Les Post-it sont un moyen sympa et coloré d’écrire sa liste d’actions, mais restent difficiles à gérer dans un système d’efficience. Certes, je vais en parler un peu plus longuement dans mon eBook, néanmoins, les listes d’actions sont un des piliers de la méthode d’efficience. Vous pouvez certainement tester : il n’y a rien de plus mauvais pour le stress que de tout garder dans notre tête. Notre cerveau n’a pas été construit comme zone de stockage (Marco) ni comme coffre-fort mais comme zone de créativité. Vider notre tête et, du coup, notre cerveau, reviendra à notre service pour faire du vrai travail sur des vrais projets d’importance ou qui nous tiennent à cœur. Nous aurons ainsi une plus grande concentration.

Il est vrai que, personnellement, je n’aime pas avoir mon écran bordé de Post-It. Je trouve cela un peu « brouillon ». Cela me déconcentre, il y a déjà tellement de moyen de ne pas rester concentré. Et pour ma précieuse lectrice Olivia, si tu donnes le Post-It au secrétariat, comment gères-tu le retour ? Est-ce qu’il n’y a pas le risque que cela passe aux oubliettes ?

Voici aussi une question qui vient du commentaire de notre noctambule Sandra : D’après vous, doit-on mettre nos tâches dans notre agenda ? Laissez-moi un message sur ce point dans le blog, OK ?

Sinon, le mot rituel a flashé quelques-uns d’entre nous. Il est vrai que ce terme peut sembler triste, morne, routinier, ennuyeux, il y a même eu le terme « robotisé ». Ce n’est pourtant pas ce dont il était question dans l’article. Certaines choses que nous devons faire, sans y réfléchir, et qui se répètent, s’effectuent « silencieusement », automatiquement, d’une manière organisée et planifiée. Nous ne l’oublierons donc pas et notre esprit sera libre.

Les rituels se déclenchent à des moments précis et ils ne remplissent pas notre vie. Ils nous évitent simplement d’oublier des actions basiques que nous devons faire comme, par exemple, éteindre la plaque lorsque nous retirons la casserole. Vous pouvez analysez à nouveau mon rituel du matin, celui que vous avez découvert dans l’article qui concerne des tâches que je fais sans trop réfléchir et qui me permettent de démarrer ma journée avec tout ce qu’il faut y compris mon café. Marco, la question que je te pose est : As-tu écrit ton rituel ? Parce que le PC n’est certainement pas la première chose à faire sauf, si c’est ton rituel d’arrivée au bureau. Dans un premier temps, écrire le rituel permet de le suivre sans oublier une des actions. Lorsque que celui-ci est devenu un automatisme, notre cerveau est libre ! STP, donne ta réponse sur le blog.

Si nous désirons être efficient, ce n’est pas pour accomplir plus de tâches ou remplir notre vie de travail. Si nous sommes efficients c’est que nous désirons avoir une vie riche, accomplir les objectifs que nous nous sommes fixés, nous libérant du temps pour notre famille et pour nos amis. Il s’agit d’avoir des hobbies qui nous motivent ou avoir des activités qui nous donnent de la satisfaction. Nous utilisons donc notre cerveau pour les atteindre. La vie elle, reste imprévisible et pleine de surprises et tant qu’il y en a plus de bonnes que de mauvaises, je ne me plains pas. Evidemment, l’objectif est aussi dans le : « devenir un efficient positif » de façon à créer de la satisfaction pour moi et autour de moi.

Bon c’est vrai, ce n’est pas évident tous les jours.

Revenons sur le fait de « mémoriser ses tâches ». Dans un article précédent, je vous ai parlé de l’effet Zeigarnik. En fait, il s’agit de la disposition de notre cerveau à nous rappeler constamment les tâches non terminées et il démontre que c’est un facteur stress. Bien sûr, si votre vie est sereine et calme, que vous n’avez pas mille choses à faire chaque jour et que votre objectif quotidien est d’atteindre l’apéro calmement, vous rencontrerez rarement Zeigarnik et son effet pernicieux.

Par contre, si votre vie est celle d’une personne du 21ème siècle, là, c’est différent ! Dans ce cas, c’est un très mauvais service à rendre à notre cerveau que de mémoriser les tâches qui peuvent être listées. Cela l’occupe complètement et il ne sera plus présent pour réaliser les projets qui nous demandent de la concentration et de la créativité. Libérons donc notre cerveau de ce travail et évitons-lui Zeigarnik .

Je me permets une petite parenthèse : (Si vous êtes un efficient du 21ème siècle et que vous avez des problèmes de gestion de mot de passe, alors jetez un coup d’œil au logiciel KeePass). Fermeture de la parenthèse.

Quant à notre fameux « quatre plaques », je suppose que notre aimable lectrice Cathy, se référait à la plaisanterie qui dit que les femmes sont multitâches puisque leur cerveau est divisé en quatre : Une partie pour chaque plaque de la cuisinière. On peut apprécier ou pas ce type d’humour mais, il tend à supposer que la femme est multitâche et l’homme non. Est-ce le cas ?

En fait, notre cerveau est bien multitâche puisqu’il est capable de nous faire respirer tout en nous permettant de voir, d’entendre, de marcher et de garder notre équilibre mais, il ne se concentre pas sur plusieurs tâches à la fois comme couper des légumes, remuer la salade et se laver les mains. En fait, ni l’homme, ni la femme ne sont réellement multitâches dans le travail de l’esprit. Cette surproduction de l’esprit provoque un burnout par épuisement émotionnel à moyen terme.

Donc chère lectrice Cathy, dans certaines circonstances professionnelles et privées, il est impératif de libérer son esprit par des listes, cela dépendra bien sûr de la surcharge d’informations emmagasinées.

Chères et chers efficients, je vais de ce pas ajouter dans ma liste d’actions les points suivants :

  1. Ecrire un article sur « Comment créer mon premier Système d’efficience ? »
  2. Ecrire un article sur « Comment gérer ma délégation de tâches pour être sûr d’avoir un retour ? »

Mais de votre côté, vous ajoutez sur votre liste d’actions :

  1. Répondre sur le blog clot-efficience à la question « D’après vous, doit-on mettre nos tâches dans notre agenda ? »
  2. Répondre sur le blog clot-efficience à la question « Ai-je prévu mon premier rituel du matin ? »

Fait ? Je savais que vous êtes efficient !!!

Articles suggérés

7 réponses

  1. Très intéressant tout ça!

    Alors pour répondre à la première question:  » Doit-on écrire nos tâches dans notre agenda? »
    Pour moi la réponse est non, sinon plus de place pour les rdvs et si tout d’un coup on se rend compte qu’on arrive pas à finir les tâches de la semaine, on sera à cheval sur 2 semaines de notre agenda pour ce quinest de nos tâches. Perso j’aime pas ça….

    Pour la 2ème question: »Ai-je prévu mon 1er rituel du matin? » Oui chez moi tout est ritualisé le matin, hahaha!
    1. Se lever et ouvrir la fenêtre pour aérer
    2. Se doucher
    3. Déjeuner
    4. Faire les lits et fermer la fenêtre
    5. Réveiller les enfants et les préparer
    6. Partir au boulot

    Après en ce qui concerne mes post-its, je viens d’opter pour un petit cahier où je note les trucs à ne pas oublier ou les listes de choses à faire comme ça je ne perds rien. Du coup je garde mes post-its pour les courses et pour une communication dans le casier d’un collègue ou pour le secrétariat (hahaha si si vraiment) et comme j’ai de toute façon mes tâches dans mon petit cahier, je ne les biffe que lorsque la tâche a été effectuée ou qu’elle a bien été suivie par la personne concernée.

    Voilà voilà, du coup mes tâches sont en général faites à temps, j’ai un suivi qui fonctionne mais la chose qui me pose problème c’est que souvent mes tâches sont faites en avance mais les gens oublient ce que je fais ou me perde mes documents….. alors je fais comment? Je fais les choses en retard comme tout le monde? Comme ça les gens arrêtent de poser bêtement ce que je leur donne dans un coin pour ensuite le perdre????? Là j’ai besoin d’une réponse….. 😉

    (Critique ouverte dirigée spécialement contre un organisme suisse de gardes d’enfants ainsi que contre certains de mes anciens profs d’université… pffff… quelle inefficience!)

  2. Hello Angelo,

    Pour ma part, avec le stress grandissant qui s’installe lorsque tu… grandis, je me suis rendue compte que la technique de la liste devenait indispensable. Elle me permet de me libérer le cerveau et de ne rien oublier. Et quel sentiment génial que de pouvoir tracer!! Joie, libération!!
    Ma liste est souvent un reflet, en plus détaillé, de ce qu’il y a dans mon agenda. Pour faire simple, je note sous jeudi après midi: « ménage » (exemple bateau). Sur ma liste sur la table de la cuisine: lessive, sols, repassage, courses. Lorsque chaque tâche est effectuée, je trace, et hop mon esprit se libère au fur et à mesure.
    Donc oui, je note mes tâches dans mon agenda, surtout pour me libérer l’esprit et bannir la phrase rebutante pour moi: « est-ce que j’ai pensé à..? »
    Maintenant, ma question est… dans une vie où tout (ou quasi) est noté, planifié, et où la fatigue est un élément à part entière de notre existence… où est le vrai plaisir? Dur dur. Je sais que perso, je dois planifier des plages de repos ou de farniente, comme si je prenais un RDV (!) Pas très spontané… mais efficient. 😉

  3. Pour ce qui est du rituel du matin… oui il y en a, qui se sont installés tout seul…

    1. Se lever
    2. Nourrir le chat qui miaule
    3. Aller à la salle de bain et se préparer
    4. Prendre mon Tupp, un bisou à l’homme et partir.

    Souvent dans cet ordre-là. Donc oui, vive les rituels! Et il y en a plein dans la semaine. C’est structurant et rassurant. Après c’est comme tout, c’est pas spontané mais ça aide à être efficient… et à ne pas se mettre en retard (ça aide quand on doit pas louper son train).
    Bons rituels à tous, et merci Angelo pour tes articles très bien pensés!

  4. Hello Angelo!
    Merci pour cet article de remise en forme 😉
    Pour la question de l’agenda, je dirais qu’il faut les écrire oui, mais pas dans n’importe quel agenda. Si votre agenda est tout petit et qu’il n’y a pas assez de place pour écrire plus de trois mots, pour moi il faut un cahier à part pour les tâches.

    Personnellement, j’utilise le système du bullet journal, qui me permet d’avoir la place pour toute une journée pour noter les rendez-vous et les choses importantes qui ont des horaires. J’ai aussi un petit espace « tâches », qui me permet d’avoir ma liste du jour. J’ai tout sur une même page, ce qui est extrêmement pratique. Je n’ai qu’un coup d’oeil à faire. Et de temps en temps, si mes rendez-vous sont quasi inexistants, j’en profite pour me mettre ma liste dans mes plages horaires pour être le plus efficace possible.

    Pour le rituel du matin, c’est installé et impec’:
    1. Lever
    2. m’occuper rapidement du chat (câlins et nourriture)
    3. Faire chauffer l’eau pour le thé, et les vitamines effevescent
    4. Me préparer dans la salle de bain
    5. Faire infuser le thé et boire les vitamines
    6. Sortir le tup et dire au revoir à l’Homme et au chat
    7. Sur le chemin de la gare, texte du jour et liste du jour

    Tadaam!
    Tous ça me prendre 25 min en tout, à faire tranquillement. Je ne stresse pas pour prendre mon train, c’est précis et j’ai des horaires qui m’aide à tenir ce rituel pour ne pas me presser.

    Merci pour tes articles! C’est toujours bien de les relire pour se rafraîchir un peu.

  5. Cher Angelo,
    Voici mes réponses :
    1. « D’après vous, doit-on mettre nos tâches dans notre agenda ? »
    2. « Ai-je prévu mon premier rituel du matin ? »

    Une tâche dans mon agenda (j’ai un seul agenda pro/privé) est soit un rendez-vous avec moi pour faire quelque chose ou aller quelque part, soit un rdv avec d’autres personnes pour faire quelque chose ou aller quelque part. Alors oui, ça doit figurer dans mon agenda. La plupart de ces rendez-vous avec moi concernent :
    – mon travail (finaliser un PV / présence à une séance / rdv extérieur / organisation d’une séance avec mes collab, etc)
    – mon association
    – mes projets photographiques
    – mes rendez-vous à l’extérieur de ma cabane (médecin, amis, mes enfants,etc)

    Chez moi, je vis, je suis… les rituels me gavent et m’étouffent, Je vis au gré du vent, tout en sachant que mon salaire est versé le 25 et que mes paiements doivent suivre. Après, quoiqu’il arrive, la terre tourne toujours.
    Si je prends l’exemple de la tâche « lessive », elle n’est pas dans mon agenda, elle fait partie de ma vie, quand le bac à lessive est plein.

    Préparer mon petit déjeuner n’est pas une tâche, mais un plaisir de la vie, donc NON ça ne figure pas dans mon agenda et ce n’est pas un rituel, parfois je n’ai pas faim. Et ce d’autant que j’aime les surprises. Si je n’ai pas envie de préparer mon petit déj, je pars en quelques minutes et me retrouve à la boulangerie du coin pour prendre un truc sympa et boire un café.

    Je suis une instinctive avec une capacité de vision à 360°. Je ne peux être ritualisée, mais mon agenda est précieux, car il me permet de me vider la tête quant aux délais et je reste libre.

    Ai-je répondu ? Je l’espère 😉

    Douce journée Monsieur L’Efficient

  6. Cher Angelot’,

    Je découvre enfin ton blog (et une partie de toi 😋)

    Pardon de répondre aux deux questions sans avoir lu les autres articles (on commence tous comme débutant)

    Je n’aime pas écrire mes tâches dans mon agenda, simplement parce que je sais que je le regarderai trop tard/pas pour ça et ça gâche mon plaisir. L’agenda c’est pour les rendez-vous.
    Avant j’aimais bien noter mes tâches dans un carnet parce que j’aime bien écrire, mais je me suis rendue compte que certaines n’étaient jamais accomplies parce qu’elles n’étaient pas datées ou disparaissaient au milieu des autres mots. Alors j’ai préféré mettre des rappels sur mon téléphone, c’est beaucoup plus clair parce qu’il n’y a que les tâches du jour, et ça me fait plus plaisir de les voir disparaître comme ça 😊

    Pour mon rituel du matin…
    • Premier réveil (qu’on entendra sûrement pas)
    • Deuxième réveil 30 minutes plus tard (qu’on espère entendre)
    • Savoir qu’on a à peu près x minutes avant d’être trop en retard et en profiter pour rêvasser
    • direction la salle de bains 💙
    • si tout s’est bien passé, petit-déjeuner, si non, vraiment commencer à courir là où la journée était sensée me porter il y a x minutes… et se jeter dans la vie.

    J’aime bien mon rituel, je suis juste triste de ne pas réussir à le décaler un peu plus tôt, c’est là une de mes tristes faiblesses…

    Votre petit étoile du soir, pas du matin ✨

  7. En lisant les commentaires, on s’aperçoit vite que nous sommes tous différents.

    J’ai demandé à mes deux collaboratrices de lire cet article. Une l’a fait, l’autre non. Celle qui l’a lu, m’a dit qu’elle a des listes et des rituels. Toutefois, elles mémorisent les listes, sans les écrire. Cela lui permet de faire travailler sa mémoire.

    Au niveau professionnel, je leur demande d’agender leur tâches, car elles fonctionnent en binôme. Toutefois, quand je regarde leur agenda, j’ignore comment elles s’en sortent.

    Les deux ont leur rituels, en tout cas au travail. J’ai de la chance de les avoir dans mon équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *