Regarder sa liste – Un vrai rituel

Une charmante lectrice de mon blog (merci, merci, merci) m’a écrit : « J’ai beaucoup aimé ton article qui rappelle l’importance de noter nos tâches, ce que je fais aussi, mais mieux après avoir lu ton article. Ma question c’est, et quand tu oublies de regarder tes tâches? Comment faire pour ne pas l’oublier? « 

Evidemment, c’est la chose la plus courante dans le cadre de notre stress journalier : oublier.


Dans ce cas, il y a deux choses que l’on doit avoir présent à l’esprit :

  1. Comment prendre de bonnes habitudes, voire même, comment les changer ?
  2. Quels sont mes outils ? Est-ce que je les aime ?

Je commence par le point 2 car, il est plus simple.

 

Mes outils

Imaginez que j’écrive mes listes de tâches sur un bloc note A4. Comment puis-je l’avoir avec moi lorsque je suis en ville ?

En plus, honnêtement, c’est laid ! J’aimerai être vu comme un homme de goût, alors je ne peux pas écrire mes listes sur un document A4 au milieu de la rue. Rappelons-nous que nous n’allons utiliser régulièrement que ce que nous apprécions particulièrement.

Le carnet Lechtturm

Un outil sympa pour écrire ses listes et les avoir avec soi serait d’utiliser un carnet Lechtturm au format A6 avec l’index. Dans le prochain article je vous parlerai des outils que j’utilise personnellement et je reviendrai sur le cahier Lechtturm. Mais, vous devez être fusionnel avec ce carnet car, il deviendra un des piliers de votre efficience seulement si vous l’aimez.

Wunderlist

Il en va de même pour les outils informatiques. Si nous détestons un logiciel, nous peinerons à l’ouvrir. Nous devons donc trouver celui qui nous plait particulièrement et qui soit simple d’utilisation. Personnellement, je me méfie des applications qui font tout, car elles ne font souvent rien de bien. C’est la raison pour laquelle j’ai opté pour Wunderlist. Je peux l’avoir sur mon PC, sur ma tablette et sur mon smartphone. Où que je sois, je l’ai avec moi et il est ouvert.

 

Prendre de bonnes habitudes

Le point numéro 1 est plus complexe parce qu’il touche notre caractère, la personne que nous sommes. Si vous regardez sur le Net, vous trouverez des milliers d’articles sur comment changer d’habitude. Mais retenez, comme le dit Leo Babauta dans sa méthode Zen To Done, que « L’histoire que vous vous racontez concernant votre habitude importe plus que ne le pense la plupart des gens. »

Eh oui, lorsque nous revenons à nos anciennes habitudes nous nous trouvons toujours des excuses. Or, ne sommes-nous pas en train de nous raconter une histoire ?

Ok ok ok, j’arrête de me raconter des histoires et je change d’habitudes. Mais comment je m’y prends ?

La seule volonté ne suffit pas pour changer ses habitudes, il faut encore de la persévérance.

A condition que cela ne soit pas des excuses, les histoires peuvent nous motiver. Imaginez lorsque vous aurez réussi à modifier une mauvaise habitude. Comment vous sentirez-vous ? Fort ? Fier ? Ce n’est qu’une histoire mais, qu’est-ce qu’on se sent bien !

Alors chers lecteurs, comment nous y prendre ?

Perso, je suis pour la méthode des petits pas, car les révolutions c’est destructifs. Les japonais appellent cette méthode Kaizen. Ce mot est la fusion des deux mots kai et zen qui signifient respectivement « changement » et « meilleur ». La traduction en français serait « amélioration continue » ou « amélioration quotidienne ».

Donc, si je veux changer mes mauvaises habitudes, je fais ceci :

  1. Je crée une liste avec deux colonnes. Celle de gauche contient la mauvaise habitude, celle de droite l’amélioration que j’aimerais faire.
  2. Lorsque j’ai une liste de plusieurs habitudes à changer, je choisis la plus simple ou celle qui m’apporte le plus. C’est la règle des petits pas.
  3. Une fois choisie, je fixe mon délai avec les étapes.

Par exemple, si je choisis dans ma liste l’habitude (colonne de gauche) « je mange trop » et que le but (colonne de droite) est « je vais augmenter ma ration de légumes pour perdre du poids », je dois me fixer un délai : par exemple, 3 mois soit 12 semaines. Un exemple pourrait être :

Semaine 1 : je mâche lentement et pose ma fourchette.
Semaine 2 : semaine 1 et je diminue les féculents.
Semaine 3 : je consolide les semaines 1 et 2.
Semaine 4 : je mets en pratique la semaine 3 mais j’ajoute des légumes ou de la salade.
Etc…

Certes, l’idée est bonne mais trop longue pour notre aimable lectrice. En fait, ce qu’elle a besoin c’est d’un rituel. Un rituel c’est une série d’actions définies que l’on fait et, qui avec l’habitude, se réalisent sans réfléchir.

Chère lectrice, je te propose de créer ton premier rituel, celui du matin car, en plus de nous rendre efficient, il nous apportera la détente et le plaisir de faire ce qu’il faut, quasiment par instinct.

Mettre en place un rituel matinal est simple et rapide.

Je crée une liste avec les tâches et ce qui me motive à les faire. Puis, le matin, je réalise cette liste à la lettre. Je le fais jusqu’à ce que cela devienne automatique. Je vous donne la mienne en exemple :

Au lever

1Prendre mes médicamentsJe soigne ma santé
2Boire 2 verres d'eau (env. 500 ml)Cela me réveille et m’hydrate après 7 heures de sommeil
3Allumer les ordinateurs et la machine à caféPour préparer mon travail
4Faire 20 exercices abdo et 15 pompes (5 min.)Je soigne ma virilité et me donne confiance en moi
5Me laver la frimousse et me raserEtre présentable rend sociable
6M'habiller C'est mieux
7Me connecter aux ordinateurs et me faire un caféJe me connecte à la réalité
8Réfléchir pour avoir de la gratitude (5 min.)Le spirituel allié du physique
9Faire une leçon UK sur la tablette (5 min.)Je remplis mon esprit encore libre
10Vérifier les tâches de la journée dans mon agendaMe rafraichit la mémoire sur ma journée et je m'y prépare mentalement
11Vérifier ma liste de tâches par contexteJe continue de me rafraichir la mémoire et visualise ma journée
12Choisir ma tâche la plus importante de la journée (MIT - Most Important Task)Débuter par la tâche la plus importante dès mon arrivée au travail (Eat the frog).

Comme je fais ce rituel depuis pas mal de temps, je le fais les yeux fermés (normal le matin).

Pour ma lectrice, tu constateras que les points 10 et 11 sont ceux que tu devrais mettre dans ton rituel lorsque tu le créeras. Ne sois pas surprise si tu vas mettre un peu de temps à créer un premier rituel efficace car, il doit te coller à la peau. Il est vraiment au niveau des choix et de l’ordre. De plus, notre vie étant changeante, il faudra réadapter notre rituel en conséquence.

Ceci dit, nous pouvons aussi créer le rituel d’arrivée au travail, de l’après pause café, du midi, du soir etc. Ainsi l’on aura des points de contrôle chaque jour et nous serons moins enclin à l’oubli. Les points 10 et 11 étant mis dans presque tous les rituels de la journée.

Mais alors, quelle est la différence entre une habitude et un rituel ? Pour maintenir une habitude, il faut de la discipline et une bonne dose de volonté. Ceux qui désire arrêter de fumer en savent quelque chose et ceux qui veulent manger plus sainement aussi. Par contre, un rituel se fait sans réfléchir, en mode automatique. C’est donc bien dans un rituel qu’il faut mettre la consultation régulière de nos listes d’actions. Selon GTD, cela doit se faire à chaque moment libre.

Chère lectrice et chers efficients, faites-le ! Créez votre premier rituel du matin. Vous verrez rapidement son efficacité. Et si un matin vous l’oubliez, ce n’est pas grave. C’est en persévérant que l’on devient efficient, non ?

Et pour ma charmante lectrice, merci de me dire comment cela se passe pour toi en me laissant un petit mot sur mon blog.

Pour tous les efficients, voici une petite question : Quel est pour vous, la chose la plus difficile à faire pour rester efficient ?

Laissez-moi un commentaire sur ce blog et je vous promets une réponse adaptée à vos besoins.

A bientôt et n’oubliez pas : « On progresse ensemble ! »

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13 réponses

  1. Salut Angelo,
    Grande adepte des listes, j’en rédige lors de chaque vacances, pour faire le point sur ma vie et me fixer de nouveaux objectifs. As-tu aussi besoin de te récompenser de temps en temps pour avoir le sentiment d’avancer encore mieux ? Amicalement, Brenda

  2. Aaaaaah les listes! Je suis tellement d’accord avec les listes! Je vis dans les listes et plus précisément dans les post-its!

    J’ai une vie de post-its! Ils sont petits, ils sont de toutes les couleurs, ils sont pratiques, je les colle dans mon agenda du travail si je dois communiquer quelque chose à un collègue ou ne pas oublier de demander un renseignement au secrétariat, je peux même laisser mon post-it à la personne qui doit me répondre pour qu’elle ne m’oublie pas!!! Je les colle dans ma fourre de téléphone lorsqu’il s’agit de mes courses ou alors simplement sur le frigo quand la liste de courses est en cours ou même sur le bureau quand il s’agit de choses pêle-mêle à faire durant la journée!
    Durant les semaines chargée, et pour me décharger la tête, j’ai même des grands post-its sur lesquelles je fais une liste de chose pour chaque jour de la semaine!

    Voilà, ça c’est mon truc à moi et qui est efficace pour moi!

    Après, concernant les habitudes, le plus difficile est d’ancrer une nouvelle habitude alors….. post-it, hahahaha! J’y inscris ma nouvelle habitude et je le colle au meilleure endroit pour ne pas oublier. Par exemple, lorsque nous avons mis une alarme chez nous, on oubliait et le matin en se levant on ouvrait la fenêtre avant de désarmer l’alarme…. aïe! Du coup, post-it sur la fenêtre : ALARME. Maintenant on oublie plus!

    Tiens je devrais faire la même chose pour manger moins de chocolat…. post-it sur le chocolat: NON TU EN AS DEJA EU ASSEZ!
    Hahaha!

  3. Ciao Angelo,

    Merci beaucoup pour ton article et pour les conseils. Comme toujours très intéressants et pleins de bons conseils.

    J’ai trouvé très intéressant et pratique le programme Wunderlist que tu propose. Il a l’air simple et convivial. Ça va finalement peut-être me motiver à me créer et planifier mes tâches.

    Sur ce point il est vrai qu’en général j’essaie de retenir tout dans ma tête. J’utilise quotidiennement mon cerveau comme un coffre-fort dans lequel je stocke une quantité considérable de nots de passe de code, du coup je le pousse toujours plus en gardant constemment mes tâches en tête. Toutefois je remarque que cela est parfois stressant et fatiguant, mais j’aime ce challenge…

    Je suis intéressé par les intelligences artificielle et j’ai hâte de les voir intégrées dans des programmes comme Wunderlist pour les rendre plus humaines.

    Très bonne idée la liste pour créer un rituel. Le mien consiste à allumer le PC ensuite les armoires, les applications et de contrôler tous mes suspens pour être sûr de ne rien oublier.

    Je me réjouis de lire tes prochains articles 😄
    En attendant je vais planifier de télécharger l’application et de l’utiliser 😉

  4. Hello! Merci beaucoup pour ta réponse, je vais m’y mettre dès ce soir! D’ailleurs je vais commencer par écrire un rappel pour le faire 😉
    Je te tiendrais au courant sur comment ça se passe!

  5. Voilà des réflexions intéressantes à l’époque de la recherche de productivité maximale. Améliorer l’efficience de l’individu est certainement une bonne voie à condition que la démarche soit intégrée.
    Le problème des listes et de la classification des priorités est un sujet récurent. C’est de l’autodiscipline mais également une hygiène de vie à mon sens.
    Merci pour les bonnes suggestions qui sont pratiques.

  6. Bel article !
    Les listes elles sauvent c’est sûr ! Avec l’âge encore plus 🙂 !! J’ai sur mon iPhone une page de notes.

    Perso, dans ma liberté d’esprit, j’ai du mal avec tout ce qui est récurrent, donc je fuis les rituels et les habitudes. J’adore l’improvisation et mon job n’est fait à 80 % que d’improvisation.

    Pour ma part, je navigue plutôt dans l’agenda électronique avec des alarmes que ce soit au travail ou dans le privé. Dès que mes tâches sont agendées, elles peuvent sortir de ma tête pour que cette dernière soit disponible et efficiente pour autre chose.
    Mon écran est bordé de quelques post-it aussi, ça colore mon bureau.

    Mais j’avoue que cet article va transiter auprès de mes deux secrétaires, qui aiment tout ce que je n’aime pas : l’habitude, la récurrence, le cadre.

    Par contre, il me serait totalement EXCLU d’avoir un post-it qui me prive de chocolat ! 😉

    Pour avoir travaillé pendant plus de 3 ans chez moi comme assistante d’un écrivain qui voyageait à travers le monde et que je ne rencontrais que 4 ou 5 fois par année, j’ai développé une efficience et une performance au top la nuit. Le côté paisible de la nuit évite la distraction et j’abat un travail de fou.

    Je crois que, suivant les tâches que nous avons, nous devrions avoir la possibilité de permuter nos horaires de travail pour être plus efficient. Non ?

  7. Super article pratique!

    Wunderlist fait partie de nos habitudes depuis quelques temps maintenant et la fonction de partage des listes est particulièrement utile. Merci les listes de courses collaboratives en famille 🙂

    Quant aux changements d’habitudes, c’est vrai que ce n’est pas facile la première fois… mais dès que le pli est pris, il est plus facile de conserver de saines habitudes, surtout quant on en constate les bienfaits.

    Bien joué pour l’article!

  8. Très bon article expliquant pas à pas le secret pour adopter de nouvelles et bonnes habitudes ! Passant par le rituel, ce qui est proposé ici devrait permettre à tout un chacun de se sevrer de « mauvaises » habitudes pour en créer de nouvelles bien meilleures ! Tout ceci passe par une phase d’apprentissage qui une fois acquis (par une pratique quotidienne du rituel) deviendra automatique et inconscient. Bien joué Angelo, ton article va rendre service à plein de monde 😀

  9. Salut Angelo,
    Comme d’habitude l’article est très intéressant et super bien fait.
    Au tour de nous, de plus en plus les gens font les choses de façon « rituelle » donc sans se poser de questions, que se soit au travail, avec la famille, ou en amitié , comme si nous étions « robotisés », habitués à faire les choses de telle manière à tel moment….Plus d’imprévus, de plus de surprises, notre vie en deviendrait monotone….Personnellement j’essaye de faire fonctionner mon cerveau autrement qu’avec les 4 boutons de la cuisinière.( pour les machos)…Tant que je peux, j’essaye de mémoriser mes tâches mais peut-être qu’avec le temps et l’âge il faudra que j’envisage ta façon faire.
    Merci et à bientôt

  10. Hello Angelo,

    Comme déjà dit dans de vive voix, merci pour ton article. Il m’a été super utile et j’utilise tout les jours ma Wunderlist, que ce soit dans le privé mais aussi dans le professionnel.

    Courage pour la suite. 🙂

    Merci encore et a presto

  11. Ahhhh très intéressant ta conception :
    « Mais alors, quelle est la différence entre une habitude et un rituel ? Pour maintenir une habitude, il faut de la discipline et une bonne dose de volonté. Ceux qui désire arrêter de fumer en savent quelque chose et ceux qui veulent manger plus sainement aussi. Par contre, un rituel se fait sans réfléchir, en mode automatique. »

    il faudra qu’on en reparle, car je ne suis pas tout à faire d’accord !! Pour moi l’intégration d’une habitude dans notre mode vie passe par une phase où oui il faut une bonne dose de motivation, de discipline et autre pour arriver justement à passer en mode autopilote, ce que toi tu appelles « rituel » et ce que finalement moi j’appelle « l’habitude » en tant que telle!

    A rediscuter ensemble.
    Je t’embrasse

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