Que fais-tu pour te reposer ?

Voici déjà quelques temps que je vous parle de ralentir pour améliorer sa qualité de vie. En fait, je vous disais dans le courant du mois de juin que nous devions nous arrêter car notre cerveau a besoin de pause pour retrouver sa créativité.

L’article du mois de septembre nous encourageait au « slow down ». Et aujourd’hui, comment prends-tu du repos ?

En effet, si comme moi, tu as une activité qui dépend principalement de l’utilisation de ton cerveau alors, choisis bien le type de repos, c’est très important. Trop souvent, il m’arrive de rentrer chez moi éreinté, au point d’être bien trop fatigué pour lire et de me dire « bah ! une bonne série et je vais me coucher ».

Honnêtement, ce n’est pas la meilleure méthode.

Dans une de ses chroniques, la web journaliste Camille Vernin nous dit dans une vidéo intégrée à son article « Le repos est un état de conscience lors duquel le corps et l’esprit ne sont pas actifs. Selon cette définition, s’asseoir et regarder un film, même si cela peut être agréable, ne serait pas vraiment se reposer. ».

En fait, dans ce cadre l’esprit est bel et bien actif sur un film ou une série. Même le corps reste actif, donc, tous les deux travaillent toujours.

Il est vrai qu’il y a une trentaine d’années nous avions déjà bien quelques de chaînes TV et, lorsque l’on jetait un œil sur le programme si l’on ne trouvait rien t’intéressant, on éteignait le poste et on faisait simplement autre chose.

Aujourd’hui, il existe une pléthore de chaînes qui tournent 24 heures sur 24 ainsi qu’une kyrielle de services de vidéos à la demande (Netflix, Prime Video, Apple TV, Disney +, etc.). Il y a donc pratiquement toujours quelque chose que nous aurons envie de voir.

Même Laura Mabille, coach en organisation, s’est surprise lorsqu’elle a contrôlé le temps passé sur « Netflix ». Elle dit : « Regarder des séries a toujours été ma façon de me reposer : de débrancher physiquement et mentalement. Mais quand j’ai réalisé un vendredi soir en allant me coucher que je venais de regarder 4 heures de Netflix dans la journée (un peu pendant la pause déjeuner, un peu quand je me suis arrêté de travailler, et encore en mangeant et après le repas), ça m’a choquée. ».

Entre les ordinateurs, la TV, les tablettes et les smartphones, nous sommes dans la 1ère génération qui est confrontée à une telle tentation en permanence. On ne mesure pas encore pleinement l’impact que tous ces écrans vont avoir sur nous dans le long-terme.

Laura Mabille, que je citais avant, s’est amusée à faire un test sur la durée du temps qu’elle consacrait à visionner des films et des séries. Son total dépassait les 10 heures par semaine, autrement dit, plus de 40 heures par mois. Enoooormeee ! Cela signifie que c’est un temps de repos partiel (notre esprit travaille) et, souvent, sans contact avec notre famille ou nos amis.

Bref, si comme Laura et moi, tu as tendance à regarder beaucoup de séries ou de films, je te propose de faire l’expérience pendant une semaine en comptabilisant le temps que tu consacres à « mater » la TV ou autres écrans. Pour rappel, pour avoir un sommeil réparateur, il ne faudrait pas être devant un écran au moins heure avant d’aller dormir.

Puis, demande-toi « Est-ce que je veux vraiment passer une telle partie de ma vie à cette activité » ? N’ai-je pas des projets personnels qui me tiennent à cœur et qui prennent du retard ? Ne devrais-je pas plutôt m’y consacrer ? Est-ce qu’il n’y a pas là du temps que je pourrais prendre pour réaliser des choses plus valorisantes.

Pensons aussi que les personnes que nous aimons ne seront pas là éternellement, tout comme nous. Profitons de leur compagnie maintenant. Cela nous évitera bien des regrets.

Comme le disait l’infirmière en psychiatrie Rosette Poletti, « Quand on considère les statistiques qui détaillent le temps passé devant la télévision ou les autres écrans, c’est important de réfléchir s’il est utile de regarder des séries tellement semblables mois après mois: Il y a un assassinat et on cherche le coupable, même histoire apprêtée à différentes sauces. Qu’apportent vraiment ces « experts » dans nos vies? ». Puis, elle nous conseillait « d’habiter notre temps » plutôt que de le « tuer »

Petite suggestion : faites le test « no TV » durant vos vacances, vous verrez c’est merveilleux !

Désormais les Efficients, nous habiterons notre temps pour devenir le plus créatif possible !

Les photos sont de Mohamed Hassan (pxhere.com) , Edoardo Tommasini (pexels) et de Svstudioart (Freepik)

Articles suggérés

2 réponses

  1. Super article!
    Pour une fois je ne me sens pas très concernée, hahaha! La TV on ne la regarde presque jamais…. au total si on passe 1h30 ou 2h par semaine sur la TV c’est déjà beaucoup. En finissant la journée à 22h, je vais direct au lit en fait…sinon le matin je ne me lève plus!
    Pour mes pauses j’éteins mon téléphone et mon ordi et je me fais une courte séance de sport et une bonne douche chaude, ça c’est la classe pour déconnecter de ce monde ultra connecté en permanence! En vacances le téléphone est en mode avion pour pouvoir prendre des photos et regarder l’heure si besoin mais pour éviter d’être déranger par des messages incessants, ça aussi c’est la classe! L’hyperconnexion est tellement fatiguante que tu n’as parfois plus envie de voir des gens car trop de sollicitations tout le temps, un bon petit retour à la nature est parfait pour se resourcer;)

    A la prochaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *