Qui préférez-vous, Chronos ou Kairos ?

Il y a quelques semaines, je vous parlais du fait que nous vivons dans un monde au rythme effréné. Nous ne prenons plus le temps de réfléchir car, notre système dicte chaque minute de notre vie. Sans revenir sur tous les problèmes que cela déclenche, pour retrouver la qualité et l’efficience, il nous faut ralentir. Une bonne approche est celle de Kairos.

« Nous travaillons sans recul. Pour un canon, c’est un progrès. Pas pour un cerveau ».

Jean-Louis Servan-Schreiber

En effet, au 21ème siècle, nous avons oublié que le temps n’est pas seulement linéaire (chronos), mais qu’il comporte également une dimension qualitative qui va nous permettre de répondre à nos questions les plus profondes grâce à une bonne réflexion.

Tout comme Chronos, le terme Kairos est emprunté à la philosophie grecque. Ceux-ci distinguaient trois types de temps :

  1. Chronos qui mesure le temps quantitatif (années, jours, minutes, secondes…)
  2. Aiôn qui symbolise le temps cyclique (les saisons, la respiration, le sommeil…)
  3. Kairos qui mesure le temps ressenti et opportun (il s’accélère, ralentit et nous donne des opportunités)

Le Kairos est une invitation à convertir la mesure chronologique en temps de qualité du moment présent. Autrement dit, cela nous permet de prendre conscience des opportunités et des choix qui se présentent à nous. C’est une des idées du mouvement « Slow Down » puisque celui-ci veut que nous nous engagions pleinement dans ce que nous faisons en favorisant des expériences plus enrichissantes et gratifiantes.

En nous permettant de discerner ce qui est véritablement important dans nos vies et en identifiant les moments opportuns, nous pouvons concentrer notre énergie sur les activités et les relations qui nourrissent notre bien-être et notre épanouissement. Celles qui sont vraiment importantes pour nous.

Si nous travaillons dans ce mode, nous réduisons le stress associé à la course contre la montre. Cette approche permet de libérer de l’espace mental, favorisant ainsi la détente et la tranquillité d’esprit. Notre cerveau redevient un terrain fertile pour la créativité et nous retrouvons notre connexion émotionnelle comme je le conseillais déjà dans l’article « Es-tu plutôt Hardworker ou Smartworker ? »

Concrètement comment cela se passe ? Il y a plusieurs sphères de notre vie sur lequel nous pouvons appliquer le temps « Kairos », par exemple :

    1. Priorisation de nos tâches : Identifions celles qui ont le plus grand impact et, lorsque nous planifions notre semaine, mettons-les dans les Most Important Task.
    2. Gestion de notre temps : Identifions les moments de la journée où nous sommes le plus concentré et réservons-le pour les tâches intellectuellement exigeantes.
    3. Planifions nos réunions importantes : Choisissons judicieusement le moment des réunions pour qu’elles soient les plus productives et pour garantir que tous les participants soient dans bon un état d’esprit. Les faire trop tôt le matin ou trop tard le soir est contre-productif.
    4. Pratiquons la « pleine conscience » : Prenons régulièrement des pauses pour nous ancrer dans le moment présent. Respirons profondément, observons nos sensations et soyons pleinement conscient de ce qui se passe autour de nous.
    5. Alimentation : Choisissons les moments pour prendre nos repas en dehors des périodes de stress, ainsi nous pourrons en appréciez chaque bouchée et éviter d’ingurgiter rapidement la nourriture.
    6. Nos relations : Soyons attentif aux moments opportuns pour avoir des conversations importantes avec nos proches. Choisissons des moments où chacun est disponible et, surtout, disposé à écouter, ou que nous le soyons également.
    7. Capturons nos idées : Lorsque des idées créatives surgissent, prenons le temps de les noter immédiatement. Ne remettons pas à plus tard, car ces moments sont éphémères. Ayons toujours de quoi noter avec nous.
    8. Pour la Gestion du Stress pratiquons la relaxation : Choisissons des moments réguliers pour nous engager dans des activités de relaxation telles que « vider notre cerveau »  ou simplement une promenade dans un endroit paisible. En forêt par exemple. Il est prouvé qu’après dix minutes passées en forêt, les hormones de stress, telles que l’adrénaline et le cortisol, diminuent. En outre cela renforce notre système immunitaire agit contre la dépression et assure le bien-être psychique
    9. Ecoutons notre corps : Soyons attentif aux signaux qu’il nous fait parvenir. Identifions rapidement les moments où nous devons nous reposer et, accordons-nous ces moments sans culpabilité.

Voilà les Efficients ! Ce ne sont ici que quelques idées de l’application du Kairos. Il s’agit de vivre de manière plus équilibrée et épanouissante en favorisant une utilisation plus intentionnelle et significative du temps. Evidemment, nous devons ajuster cela en fonction de notre propre rythme et de nos préférences personnelles. 😉

Les photos sont de Ahasanara Akter (vecteezy), Alexas_fotos (unsplash) et de Renato Dehnhardt (pexels)

Articles suggérés

4 réponses

  1. Vive le Kairos! Par contre en Suisse c’est difficile de l’appliquer…. le système nous tombe dessus tout le temps et dès que nous bloquons un moment pour « nous », on nous colle une séance… ou même 2 en même temps parfois! Et si possible pendant la pause de midi comme ça bonjour sandwich en 5 minutes!
    Idéalement il faudrait un retour en arrière du système 😉 ça ça serait top!

    1. De plus en plus de personnes ressentent ce même besoin. Certes, revenir en arrière est impossible mais, ils nous appartient d’utiliser notre temps de la meilleure manière. Par exemple, la technologie nous facilite la vie mais est aussi un piège lorsque nous l’utilisons mal. C’est donc à nous d’apprendre la bonne utilisation et di signaler aux autres comment nous l’utilisons.
      Il en va de même pour le fait de ralentir. Dire non c’est toujours difficile mais, lorsqu’on le fait nous en ressentons les bienfaits.
      Au vu du nombre de séance inutile, je prends désormais le droit de dire non. Ma priorité reste ma famille et mes amis.

  2. Excellent article ! A fond pour Kairos … et le savoir dire non aux éléments perturbateurs à ces 9 points pratiques. Tout un apprentissage de (très) longue durée en ce qui me concerne agréablement parsemé de belles satisfactions quand ça fonctionne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *