Comment la lecture nous rend efficient

Lorsque j’ai signalé à mon médecin que j’avais de la peine à dormir, il m’a demandé quel était mon métier. Je lui ai répondu que je passais ma journée devant mes ordinateurs.

– Et que faites-vous en arrivant chez vous ?

– Je contrôle mes diverses messageries et j’écris des articles pour mon blog.

– Sur ordinateur évidement.

– Oui

– Et lorsque vous êtes fatigué, vous regardez un film à la TV ?

– Oui mais je les loue ou je les charge. Je n’aime pas la pub intempestive

– Évidemment…

 

C’est là qu’il m’a appris que notre cerveau est sensible à la lumière des écrans. Cela l’excite et il a de la peine à trouver le sommeil.

Comment éviter ce problème ? Avec un rituel de préparation au sommeil composé d’activités relaxantes. Une promenade est plus reposante que de regarder la TV et, par exemple, la lecture d’un livre favorise aussi cette relaxation.

Je ne vais pas partir en guerre contre les différentes tablettes et autres liseuses. Non, non, mais nous parlerons simplement de la lecture avec une petite précision : Pas uniquement d’un roman. Certes, c’est distrayant et j’ai aussi mes écrivains préférés pour ce type de lecture. Au demeurant, il est vrai, cela permet de se détendre et de trouver le sommeil.

Mais, puisque nous désirons devenir encore plus efficient, sincèrement, depuis combien de temps n’avez-vous pas lu un livre qui vous apporte un plus ? Je parle ici de livres pratiques, de livres de « non-fiction » comme le dirait Olivier Roland. Deux mois ? Six mois ? Une année ? Plus ?

Nous sommes la génération écrans ! Mais, si comme moi, cela fait longtemps que vous êtes sorti de l’école, nous devons, pour rester dans le vent, continuer de nous former. Je peux imaginer que selon le métier que nous exerçons, nous recevons régulièrement cette formation et, vous serez d’accord avec moi pour dire que les cours dispensés par ses maisons spécialisées sont plutôt onéreux. Nous ne pouvons donc pas nous payer toutes les formations dont nous aurions envie.

Le moyen le plus économique reste le livre papier voire, la liseuse, les podcasts ou les livres audio. Et là, merveilleux, il y a pléthore de matière. Comme nous sommes des efficients et que nous cherchons toujours à nous améliorer, nous nous devons de continuer notre formation par la lecture de livres qui nous font « grandir », qui améliorent notre efficience. Imaginez le nombre d’informations que nous pouvons avoir à disposition et cela dans tous les domaines. Tous les cerveaux les plus brillants de la planète nous ont laissé une trace de leurs expériences,  de leur savoir et de leur sagesse.

De plus, nous pouvons choisir le livre, contrairement au programme de la télévision. Nous pouvons l’avoir sur nous lorsque nous sommes dans les transports publics ou en pause. On peut l’emmener partout.

Mais, je n’aime pas lire ! C’est la remarque que j’entends le plus souvent ! Triste. Ne dit-on pas que l’appétit vient en mangeant ?

Alors, comment apprendre à aimer la lecture ?

Au niveau de l’alimentation, il y a un bruit qui circule : il faut avoir goûté un aliment au moins 5 fois pour savoir si on l’aime ou pas. Je ne suis pas nutritionniste mais, partons de l’hypothèse que cela soit vrai. Nous savons qu’un enfant n’aime pas ce qui est amer. En pourtant cela change à l’adolescence. Cela est valable pour d’autres saveurs. On peut donc dire que celui qui devient adulte affine ses goûts.

Si je reporte cela à la lecture, cela revient à dire que si un type de livre ne m’a pas plu lorsque j’étais à l’école, je devrais essayer de le relire maintenant que je suis un adulte. Qui sait, il me plaira peut-être. L’inverse fonctionne aussi, je ne lis plus Oui-Oui sauf avec mes petits enfants…

Pour en revenir à la nourriture, si je n’aime pas un aliment en particulier, alors il faut que je le « goute » au moins 4 autres fois pour me dire que je suis sûre de ne pas l’apprécier.

Donc, pour apprendre à aimer la lecture, il faut commencer par choisir soigneusement l’écrivain. En effet, tous les styles ne sont pas identiques. Disons que j’aimerais choisir un livre dans le domaine de l’histoire ou de l’organisation personnelle. Comment faire ? Amazon ne me sera d’aucune utilité (sic).

Soyons efficient, planifions deux heures dans notre agenda et prévoyons un budget :

  1. Aller dans une GRANDE librairie. Payot, FNAC, etc.
  2. Aller dans le rayons histoire, organisation ou celui que vous aurez choisi.
  3. Prenez le premier livre dont le titre vous attire et ouvrez-le.
  4. Lisez deux ou trois pages en mode aléatoire.
  5. Si le style vous plait, notez le nom de l’auteur, s’il ne vous plait pas, reposez simplement le livre.
  6. A la fin des deux heures, vous devriez avoir 3 ou 4 noms d’auteurs qui vous plaisent avec le titre de leurs livres et au moins deux livres dans la main avec des prix raisonnables qui tiennent dans votre budget. Je dirais aussi que pour vos premiers livres, ne prenez pas forcément ceux qui ont le plus de pages.

Le même soir, vous allez commencer votre rituel du « bien dormir ». Autrement dit, choisissez le livre qui vous attire le plus dans les deux que vous avez acheté et prévoyez de lire au moins les 20 premières pages. Bon, d’accord, cela dépend aussi de la grosseur du caractère et quant à trouver du plaisir à lire nous en parleront un peu plus loin.

Peu à peu, vous aller découvrir les auteurs qui vous plaisent le plus et vous pourrez ainsi acheter directement des livres sur Internet en étant sûr de ne pas être déçu. Et si vous avez acheté des livres sur l’organisation personnelle, alors, ne vous contentez pas de les lire : Mettez-les en PRATIQUE !

Ceci étant dit, est-ce que vous aimeriez que je vous en conseille un ou deux ? Désirez-vous que je vous parle de livres qui nous rendront plus efficient ? Sur le blog, il y en a déjà deux. Le premier est ici et le deuxième ici. Dans l’avenir, et au fur et mesure de mes propres lectures, je vous en donnerais d’autres que je trouve intéressants.

De votre côté, lorsque vous en découvrez des passionnants, alors partagez-les en laissant un commentaire sur le blog.

Et si je ne lis jamais ? Comment commencer sans se dégouter ? Dans cas, commencez par des histoires courtes, ce que l’on appelle des nouvelles. Il y en a des excellentes qui, tout en nous distrayant, nous apportent une forme de sagesse. Personnellement, j’ai adoré « Le K » de Dino Buzatti, « La première gorgée de bière » de Philippe Delerm et je lis régulièrement les récits d’Eric-Emanuel Schmitt… et oui, j’aime aussi les romans.

Parlons maintenant de l’environnement pour notre lecture. Trouvez-vous un endroit calme, aéré et réduisez autant que possible les sources de distractions. Je parle ici des téléphones portables, de télévision, de la radio, messageries, etc. Certains aiment écouter de la musique douce en lisant. Ce point est ouvert.

Veillez aussi à n’avoir ni trop chaud ni trop froid et que la lumière soit suffisante. Si vous lisez des nouvelles, pas de souci mais, si vous voulez lire un livre de gestion personnelle alors, il faut vous mettre dans le bon état d’esprit. Vous allez apprendre, donc, n’hésitez pas à prendre de quoi noter. Bon, j’en conviens, si c’est pour se relaxer en vue du sommeil, il sera difficile de prendre des notes.

Pour faire une lecture intéressante, laissez votre imagination sortir de sa cage, devenez réceptif, lisez dans le but de comprendre et non simplement pour atteindre un nombre de pages. Réfléchissez à ce que vous lisez et posez-vous des questions dans le genre  » Est-ce que je peux appliquer cela ? Si oui, comment ? »

Pour une lecture profitable et motivante

  • Prenez votre temps, n’allez pas trop vite
  • Plongez-vous dans la lecture, imaginez les scènes
  • Placez-vous dans le contexte du livre
  • Dégagez des leçons et mettez-les en pratique immédiatement.Nous arrivons en fin d’année et c’est une période faste pour vous lancer dans la lecture. Grâce aux jours fériés nous pouvons commencer de goûter à ce plaisir simple en toute tranquillité. Une vraie cure de relaxation dans la période stressante des fêtes. Et pour ceux qui y goûtent déjà, profitez de lire des livres qui vous rendront la vie meilleure et qui vous feront aussi rêver bien sûr, ne les oubliez pas !

Bonnes vacances à tous et à bientôt

Articles suggérés

2 réponses

  1. Super ! Merci à toi. J’ai toujours aimé lire. Je pense que je suis née avec un livre dans les mains (un père instituteur et une mère bibliothécaire ça aide aussi !) Mais le problème, comme souvent, c’est qu »on a pas le temps ». Depuis quelques temps, j’essaye vraiment d’en faire une priorité. Et pour cela, j’essaye de toujours avoir sur moi un livre, ma liseuse, ou mon téléphone avec mes articles. Ce que je fais aussi, c’est que j’ai plusieurs livres de commencés en même temps, un de fiction, un livre pratique, voire 2. Comme ça, selon mon humeur et mon état, je peux choisir si c’est lecture-loisir ou lecture-apprentissage. Hésite pas à nous proposer des livres, je les mettrai sur ma lonnnnnngue liste qui m’attend !

  2. J’adore lire! C’est une véritable passion. Comme Camille, le seul problème c’est le temps. J’ai la chance d’alerte au travail en train alors jlen profite à ce moment là. C’est vraiment un loisir accessible et ça me détend beaucoup. C’est le moment où je souffle un coup, que ce soit un roman ou autre. Quand je lis un bouquin d’apprentissage, j’ai toujours pris automatiquement des notes, ça m’evite De devoir chercher les pages où j’ai trouvé un point intéressant.
    Dans tous les cas, j’en conseille vivement l’an lecture pour apaiser les esprits!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *