Nos émotions nous rendent efficient – Partie 2

Dans l’article précédent, nous avons vu la joie et la tristesse, deux émotions très importantes. Nous avons surtout parlé sur la manière de les apprivoiser. Je vous propose maintenant de discuter de quatre autres émotions.

La peur
La peur est une émotion ressentie généralement en présence ou dans la perspective d’un danger, d’une menace réelle ou supposée. Une situation inconnue peut créer cette sensation même si nous savons qu’elle n’a pas, rationnellement, de raison d’être.

Par exemple, devant trop de travail, nous créons un stress qui nous amène à l’angoisse voire à la panique. C’est ce qui arrive si nous gardons trop de choses en tête. J’ai abordé ce sujet dans un précédent article en donnant les 7 étapes que l’on peut faire pour retrouver son calme.

Pour la première étape, j’ajouterai de faire un exercice de respiration comme celui des Navy Seals. Autrement dit, inspirez par le nez pendant 4 secondes, tenez votre respiration pendant 4 secondes et relâcher par la bouche sur 4 secondes.

N’oubliez pas cette astuce pour que cette angoisse baisse et pour ne pas tout garder en tête il faut libérer notre esprit et écrire une liste.

La peur est saine, lorsqu’elle nous protège de ce qui est dangereux. Mais elle peut aussi nous empêcher de sortir de notre zone de confort. C’est donc peu efficient car, pour progresser nous devons prendre un minimum de risques.

« Le succès d’une vie réussie commence très souvent à la fin de notre zone de confort ». 

Anonyme

Le dégoût

Le dégoût n’est pas seulement la sensation que l’on ressent lorsque l’on voit quelque chose de répulsif. Je ne donnerai pas d’exemple, non, non et non 😉. Certes, l’origine du mot signifie bien « Contraire au goût » et cela peut être moral. Par exemple, avoir une aversion pour quelque chose dans notre société ou pour certaines personnes comme des tueurs en série.

De nombreux écrivains et des philosophes se sont intéressés à l’idée morale du goût car, elle est en relation avec la notion du bien et du mal. Sans entrer dans la philosophie, en tant qu’efficient, nous devrions être dégouté par la désorganisation ou notre manque d’efficacité. Mais, là, nous avons des armes efficientes comme clarifier ce qui est dans notre in-box ou ne pas stocker nos affaires sur notre bureau 🙂.

Utilisons-les !

La colère

Contrairement à ce que l’on pense souvent, la colère est une émotion tout à fait normale. Elle peut s’exprimer de manière productive à condition de ne pas tomber dans la rage. En effet, lorsque celle-ci s’extériorise avec violence elle devient « dangereuse » et ce danger, l’est d’abord pour nous-même plutôt que pour les autres. Il est reconnu que c’est un facteur aggravant des problèmes cardiaques.

 

« La patience c’est l’art de se mettre en colère lentement ».

Anonyme

Cette émotion vient souvent d’une série de frustrations ou d’un sentiment de perte de contrôle. Il peut aussi s’agir d’une forme de désorganisation. Dans ce cas on perd sa capacité d’attention et de concentration, deux des éléments à la base de l’intelligence.

Par contre, être en colère de manière « productive » peut améliorer notre efficience. Elle peut nous donner l’énergie pour accomplir des tâches qui nous semblaient impossibles. Cela arrive lorsque nous ne sommes pas satisfait de la manière dont nous avons réalisé une tâche ou sur l’organisation d’un projet.

Comment faire si l’on sent venir un accès de rage ?

  • Isolons-nous dans un endroit calme.
  • Respirons profondément.
  • Imaginons-nous dans un lieu heureux et calme.

Si cela vient trop souvent, un médecin peut nous aider.

Un coach est aussi confronté à la tristesse et à la colère. La visualisation nous permet de mieux gérer nos frustrations si elles sont prévisibles. Par exemple, nous pourrions nous poser la question : « Qu’est-ce que je fais si ce client dit non à mon offre ? ». Visualiser permet de mieux gérer la mauvaise nouvelle lorsqu’elle arrive et même d’avoir déjà prévu un autre plan.

La surprise
Selon le dictionnaire Larousse, le terme « surprise » se défini comme « l’état de quelqu’un qui est frappé par quelque chose d’inattendu ». La surprise est une émotion de courte durée, qui laisse souvent la place à une autre émotion comme la peur, la colère, la joie, etc. L’humour est caractéristique de la surprise. Un gag qui ne nous surprend plus, qui nous est connu, fait que nous ne rions pas. Eh oui ! l’humour est aussi dans la surprise.

En fin de journée, lorsque nous vérifions notre liste de tâches, nous pouvons avoir la surprise de voir tout ce que nous avons réalisé. Cela nous donne de la confiance en nous et dans nos capacités. Nous ressentons même de la joie car nous voyons nos projets avancer, des sentiments inconnus si nous procrastinons.

Par contre, il est plus difficile de programmer une surprise agréable pour soi-même 😆. Essayer et vous verrez 😊, néanmoins une récompense reste toujours agréable 😉.

Quels sont les points importants de cet article ?

• Planifier notre travail nous évite des angoisses ou du stress.
• Notons nos tâches, ne les gardons pas en mémoire.
• Pour exister, nous devons sortir de notre zone de confort.
• Pour éviter le dégoût, soyons organisé et efficient (même dans notre rangement).
• Ne perdons pas le contrôle de nos affaires avec un bon système d’efficience.
• Evitons de procrastiner pour avoir de bonnes surprises.

Allez, rendez-vous dans le prochain article pour les deux dernières émotions !

Les photos sont de tengyart (Unsplash, M. T’elgassier (Unsplash), Andre Tan (Unsplash) et Josh Mills (Unsplash)

Articles suggérés

4 réponses

  1. J’aime bien le conseil d’écrire une liste pour diminuer son angoisse, et identifier ses peurs injustifiées je trouve que ça aide aussi bien à avancer 🙂

    Pas mal l’idée d’utiliser le dégoût pour être plus efficient, hihi ^^

    Je me réjouis du troisième article! Merci Angelo

  2. J’aurais jamais pensé à utiliser le dégoût pour me mettre au travail, c’est pas mal!
    C’est vrai quand général j’utilise plutôt mon stress et mon angoisse pour me mettre au travail, si je stresse, ça me motive car j’ai envie de me sentir relaxée, ce qui ne sera possible qu’une fois le travail terminé!
    Je vais essayer le dégoût…. peut-être que ça fera descendre un peu mon angoisse et que ça détendra mes muscles 😉

    1. Chère Olivia, utiliser les stress et l’angoisse ne me semble pas forcément efficient. L’idée du dégoût viens du fait que notre objectif vise une organisation « parfaite » 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *