Nos émotions nous rendent efficient – Partie 3 (final)

Dans les articles précédents, nous avons examiné six des huit émotions importantes de Robert Plutchik. Nous allons maintenant discuter des deux dernières.

La confiance

La confiance est le sentiment de sécurité que possède une personne vis-à-vis de quelqu’un ou de quelque chose mais, aussi de soi-même. La confiance ne se donne pas n’importe comment ou à n’importe qui. Il faut souvent du temps. Par exemple, être responsable c’est être digne de confiance. Quand on confie une tâche à une personne responsable, elle la réalise bien et dans les temps. Ainsi l’on acquiert la confiance de nos partenaires. C’est le fameux terme du monde anglophone « Accountant ».

Or, pour bien réaliser une tâche dans les temps, il faut être organisé. Avec ce point l’on revient au système d’efficience car, la confiance est une des clés que donne un système d’efficience. Je vous rappelle les 5 étapes de celui-ci :

  1. Capturer tous les éléments significatifs.
  2. Clarifier, c’est-à-dire, déterminer la signification de ce que l’on a capturé.
  3. Organiser, c’est-à-dire trier et rassembler tous les éléments clarifiés, que ce soit physiquement, électroniquement ou visuellement.
  4. Réfléchir sur chaque point que nous avons organisé précédemment et déterminer les actions à faire pour le réaliser.
  5. Engager, autrement dit, réaliser les actions déterminées suite à notre réflexion.

En plus, j’y ajouterais de revoir chaque semaine nos engagements. Cela s’appelle la « Revue Hebdomadaire ». Elle donne le sentiment de contrôle et la joie du travail bien fait. Comme nous savons où nous allons, nous acquérons de la confiance en soi et dans la vie.

L’anticipation

Comme le dit Alice Svadchii, « La gestion des risques n’est pas dans notre culture occidentale. Nous rechignons à anticiper le pire et, surtout, à nous y préparer. Ce constat qui vaut pour la France peut être étendu, avec quelques nuances près, à l’ensemble de l’Europe et à l’Amérique du Nord. »

Or, étymologiquement, anticiper c’est « prendre les devants ». Cela signifie que nous avons de la volonté, de l’indépendance, que nous s

avons faire des choix, prendre des décisions en étant capables de prévoir leurs conséquences.

Faire cela c’est efficient !

Bien sûr, nos choix peuvent ne pas être les bons et nos décisions ne seront pas toujours les meilleures. Mais sortir de sa zone de confort est le début de l’efficience.

 » Je ne pense pas que vous puissiez créer quelque chose d’intéressant à partir d’une zone de confort. Vous devez travailler à partir d’une zone de peur et d’échec. »
Charlize Theron

Il y aurait tant à dire sur nos émotions ! Et encore plus sur leur gestion. J’espère que Cynosura sera satisfaite de la réponse à sa question. (Trois articles tout de même !)

Evidemment, nous pouvons faire partie des hyper émotifs. Dans ce cas, je dirais que le reste de la gestion des émotions se passe plutôt dans le cadre du blog sur les Zhypers et des travaux de mon amie Camille.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi voir le site que Camille conseille : Louie Média

Quels sont les points importants de cet article ?

  • Nous devons être des personnes responsables (Accountant).
  • Soyons organisé.
  • Réalisons chaque jour les cinq étapes de notre système d’efficience.
  • Chaque semaine nous effectuerons notre revue hebdomadaire.
  • Nous savons prendre les devants.
  • Nous sortons régulièrement de notre zone de confort.

 » Nous devons tous souffrir de l’une des deux douleurs suivantes : la douleur de la discipline ou la douleur du regret. La différence est que la discipline pèse des grammes alors que le regret pèse des tonnes. » – Jim Rohn

 

Les photos sont de Tengyart (Unsplash), Cytonn Photography (Unsplash), Enrico Mantegazza (Unsplash)

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4 réponses

    1. C’est un plaisir que de faire des articles pour une lectrice assidue !
      Si tu as d’autres besoins, n’hésite pas à les exprimer. D’ailleurs il en est de même pour vous tous les efficients.

      Amicalement vôtre.

  1. Merci pour ces articles très intéressants! Je suis hypersensible alors les émotions ça me parle 😉
    Et je valide le fait que la discipline est pesante mais seulement en grammes…. et puis…. une fois les tâches faites, la discipline ne pèse plus et un bon petit apéro pour se féliciter est le bienvenu 😉

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