Les rituels – Contraintes ou libertés ?

« Chez moi, je vis, je suis… les rituels me gavent et m’étouffent. Je vis au gré du vent ».

Combien de remarques reçues ressemblent à celles mentionnées ci-dessus ? Depuis que je vous ai parlé de la vidéo de Camille, je ne sais pas combien de commentaires similaires j’ai lu !

D’un autre côté, toujours mis à part la question que soulève la fameuse vidéo, je vois aussi d’autres remarques, souvent de cet ordre-là :

Donc oui, vive les rituels! Et il y en a plein dans la semaine. C’est structurant et rassurant. Après c’est comme tout, c’est pas spontané mais ça aide à être efficient… et à ne pas se mettre en retard (ça aide quand on doit pas louper son train). Bons rituels à tous.

Alors, où est la vérité ?

Posons-nous la question différemment : quel est le rituel qui nous est le plus insupportable ?

De mon côté c’est la préparation des affaires pour mes vacances ! Et pourtant, je devrai me réjouir ne pensez-vous pas ? De plus, je sais que sans un certain rituel ou certaines listes, je vais oublier quelque chose. A moins que la prochaine fois j’achète tout sur place huhuhu.

Humour à part, vous savez quel est le rituel que la plupart d’entre nous réalisons chaque jour et qui, loin de nous rebuter, nous rend joyeux ? Boire notre premier café du matin ! C’est agréable non ? Oui, je sais, il y a aussi le premier thé du matin…

Alors, peut-être nous faut-il trouver des synonymes au mot rituel. Routine ? Tradition ? Coutume ? Familier ?

Lequel d’entre ces termes préférez-vous ? Le café du matin c’est un rituel, comprenant les quatre définitions mais en version bienfaisante. Bien que les mots donnés ne sonnent pas agréablement à nos oreilles, les routines ne sont, de loin pas, toutes déplaisantes. Cela dépend de comment on se situe.

Comme je vous le disais, les rituels de la préparation des vacances peuvent être désagréables mais, nous savons dans quel but nous les avons instaurés. Il s’agit ici de ne plus voir les rituels comme des contraintes mais comme une libération. En premier lieu une certaine liberté de l’esprit et ensuite une délivrance de bien d’autres astreintes (Eh oui!).

Par exemple, si je sais que j’ai rassemblé tous les papiers importants dans mon sac mais qu’une photocopie de chacun de nos documents est dans le sac de mon conjoint, n’aurais-je pas l’esprit libre ?

Certes, faire les copies fût une contrainte mais, si je perds mon passeport, le fait d’avoir une photocopie avec le numéro et tout le « tsoin tsoin » pour aller au consulat le plus proche sera un souci de moins non ?

Autre exemple, une lectrice disait ceci sur le blog :

Pour mon rituel du matin…

Premier réveil (qu’on n’entendra sûrement pas)

Deuxième réveil 30 minutes plus tard (qu’on espère entendre)

Savoir qu’on a à peu près x minutes avant d’être trop en retard et en profiter pour rêvasser

Direction la salle de bains

Si tout s’est bien passé, petit-déjeuner, si non, vraiment commencer à courir là où la journée était sensée me porter il y a x minutes… et se jeter dans la vie.

Or, s’il est bien conçu, notre rituel devrait nous éviter ce genre de stress. Qu’attendons-nous de notre rituel matinal ? En général d’être plus serein, avoir moins d’agression et de récupérer un peu de temps pour nous. Après, cela va dépendre si nous sommes matinaux ou non.

Je vous renvoie à l’article qui vous donnait mon rituel du matin.

Vous avez constaté que le point 7 (« Me connecter aux ordinateurs et me faire un café ») est agréable puisque j’y prends un bon café. Mais les autres, sont-ils vraiment déplaisants ?

Le point 5 (« Me laver la frimousse et me raser »), me raser, n’est pas un point particulièrement sympathique mais, avec ou sans rituel, je le ferai, un peu d’estime de soi cela fait du bien non ?

Par contre le point 4 (« Faire 20 exercices abdo et 15 pompes »), si je n’ai pas de rituel, aurais-je envie de faire de la gymnastique à 6h15 du matin ? Non sûrement pas ! Même Ralph Liehner, coach sportif, reconnait que si l’on n’a pas un objectif clair il sera difficile de rester motivé pour faire du sport.

Les points 8 (« Réfléchir pour avoir de la gratitude ») et 9 (« Faire une leçon d’anglais sur la tablette ») seront également difficiles à réaliser sans rituels, ne pensez-vous pas ?

Cela montre une chose, lorsque l’on crée son rituel, derrière nos choix, il doit y avoir des objectifs que nous voulons atteindre. Par exemple : « Dans un mois, je veux être capable de courir 15  minutes sans m’arrêter ». Le rituel lui, nous permet de les atteindre sans trop y réfléchir parfois à une heure où les automatismes sont efficaces. Faire de la gymnastique à 6h00 a pour objectif de me garder en forme. Pensez à du positif : quelle pêche après un peu d’exercice ! Et faire de l’anglais tôt le matin me permet de mieux le mémoriser. Gratifiant non ?

Dans ce cadre, nous sommes loin des contraintes qui gavent ou étouffent chacun de nous qui peut s’identifier, une fois ou l’autre, à notre chère lectrice du début de cet article. Soyons dans une dynamique efficiente qui nous donne de l’énergie.

Alors, bonne routine à toutes et à tous !

Articles suggérés

3 réponses

  1. ahhhh Mon sujet préféré !!
    Je suis d’accord sur le fait qu’aujourd’hui je n’ai pas trouvé de mot qui qualifie assez bien mes rituels/ma routine du matin.
    Et pourtant bientôt 3 ans (août 2015) et j’en suis de plus en plus ravie, mais tu le sais déjà.
    Ma routine matinale (et celle du soir, ne l’oublions pas) a bcp évolué. Je l’ai modifiée au grès de mes envies et c’est aussi ce qui est important je pense.
    Je sens que notre prochaine interview va être vraiment intéressante !!
    J’ai hâte.
    Merci pour ton article et ton point de vue

  2. Moi je suis bourrée de rituels… et j’adore ça! 🙂 ça me structure et m’apporte confort et réconfort! Et me permets, tu as tout à fait raison, d’être plus… efficiente. Becs.

  3. Salut Angelo! Merci pour cet article motivant :).
    C’est vrai que les rituels sont importants, personnellement c’est ce qui me permet tout faire, tranquillement. Mes rituels n’ont pas beaucoup évolué depuis 1 an, mais c’est juste parfait les jours de boulot. Par contre l’est jours de repos (qui n’en sont pas vraiment), je n’arrive pas à tenir mes rituels. Je tente d’en modifier tout ça jusqu’a convenance 😊.
    Merci beaucoup pour tes articles!
    Bisous et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *