Complétons ce que l’école apprend à nos enfants

L’école obligatoire pour tous les enfants est un progrès magnifique. Sans vouloir ignorer un des handicaps invisibles qu’est l’illettrisme, nous avons tout de même désormais une majorité de personnes qui savent lire, écrire et calculer sur notre continent. Or, c’est assez récent dans l’histoire de l’humanité, moins de 200 ans en France. Merci Monsieur Jules Ferry !

Evidement l’école n’est pas sans défaut. Comme le dit le blogueur Olivier Roland, cela vient du fait qu’elle n’a pas changé sa manière d’enseigner depuis sa création. En effet, au 19ème siècle l’enseignement était prévu pour une majorité d’ouvriers et d’agriculteurs. Nous ne sommes plus dans cette configuration.

Par exemple, dans mon cas, j’y ai appris l’algèbre et la géométrie. Par contre, je ne les ai plus jamais utilisés après la fin de mes études et je ne pense même pas me souvenir de comment cela fonctionne 😉. Personnellement j’aurai préféré que l’on m’apprenne à tenir un budget. Cela m’aurai évité de me « planter » avec mes impôts lors de ma première année professionnelle.

Il y a aussi une autre chose que j’ai dû acquérir par moi-même : L’organisation.

A mon époque, nous recevions notre fameux « carnet journalier » pour y mettre nos devoirs mais, rien de plus. Aucune différentiation entre les « leçons » qui devaient être réalisées pour le lendemain et celles qui demandaient plusieurs étapes pour leur réalisation comme, par exemple, les conférences ou les planches de sciences. Je me rends compte que je n’ai jamais écrit un plan d’actions à l’école !

Au vu de l’évolution de notre société, ne serait-il pas judicieux que l’école obligatoire nous donne un minimum d’enseignement sur la gestion de notre temps et sur la façon de nous organiser ? D’ailleurs cela ne s’est pas simplifié avec les ordinateurs, les tablettes et autres smartphones.

Alors les efficients ? Que faire ?

Sans aide extérieur, c’est à nous parents et autres adultes d’assumer cette partie. Comment ? L’avantage réside dans le fait que nos enfants nous imitent. Si nous sommes déjà bien organisés, alors peu de souci, avec quelques encouragements nous devrions y arriver. Par contre, si de notre côté nous sommes des êtres désorganisés, le problème reste.

Bonne nouvelle ! Il y a une solution ! Et en ce début d’année, pourquoi ne pas offrir à nos adolescents (et à nous) un cadeau qui leur sera utile toute leur vie ? Un système d’efficience !

Par l’occasion nous pourrons soit perfectionner le nôtre ou en créer un totalement personnalisé !

Quel est cette solution ? Il y a le support de David Allen, créateur de la méthode GTD (Getting Things Done). Il a écrit une version de son livre pour les adolescents. Par extension, je dirai aussi pour nous les adultes qui peinent à lire le livre avec la méthode complète 😊.

Ce livre a l’avantage de simplifier la méthode et de l’adapter aux jeunes. Même les graphiques ont été revus. Il est divisé en trois parties.

La première s’attaque à l’art de faire les choses. Elle nous explique certains principes de fonctionnement de notre cerveau, comment le stress nous afflige tous les jours et touche particulièrement nos adolescents mais aussi de toutes les opportunités exaltantes que nous avons en notre 21ème siècle. David nous apprend à éviter les pièges comme le déluge d’informations et la distraction.

La deuxième partie, la plus grande, nous parle de la pratique de GTD. Elle présente les principes et les bonnes pratiques de la méthode en toute simplicité. Elle nous donne les outils pour réussir notre efficience quotidienne.

Enfin, la troisième partie avec le nom « Le laboratoire » nous permet d’expérimenter, de pratiquer et de découvrir ce qui fonctionne pour nous. Il y a plein de fiches en exemple que nous pouvons utiliser. Ne nous en privons pas !

N’oubliez pas les efficients, notre objectif est de pouvoir accomplir toutes nos tâches de manière organisée, sereine et calme.

Comme déjà dit, comme nous sommes en début d’année beaucoup d’entre nous se font des résolutions. Il y en a une qu’il est réaliste de tenir, celle d’offrir à nos adolescents un cadeau qui leur sera utile toute leur vie. Et nous ? Et bien profitons aussi de nous offrir un vrai système d’efficience.

Alors ? Ce livre, vous l’avez commandé ?

Les photos sont du Victoria Museums (Unsplash) et Roman Mager (Unsplash)

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8 réponses

  1. C’est vrai…. l’école ne nous apprend pas à devenir efficient…. elle s’attend à ce qu’on le soit!
    Après je dois dire que dans les formations pour devenir enseignants dans les gymnases, nous sommes fortement encouragés à parler de stratégies d’apprentissage avec nos élèves. Nous devons leur enseigner la matière et c’est pas mal si on leur montre aussi comment faire pour mieux l’acquérir…. après…. je trouve que le niveau gymnasial est un peu tard pour introduire ce genre de choses… il faudrait commencer bien plus tôt! Et en plus il n’y a pas un moment précis dédié à ce genre d’enseignement, c’est plutôt un encouragement à le faire.

    Du coup, tous à nos bouquins de David Allen!

      1. Je pense que je vais l’étudier et voir comment intégrer quelques aspects dans mes cours 😉 en plus le livre est visiblement axé ados, donc il y aura certainement plein de choses utiles pour mes chers élèves!

  2. C’est juste de soulever le problème, l’école a parfois de la peine à prendre en compte cet aspect, celui d’apprendre à apprendre en définitive. Comment organiser un travail sur le moyen ou long terme, comment mémoriser un vocabulaire, trier les infos pour un exposé, etc. Pour certains élèves cela coule de source, pour d’autres pas. Certains profs en tiennent compte, d’autres pas. Bon, après l’école est à visée universaliste, elle transmet le plus grand bagage de connaissances possibles, à 14 ans on ne sait pas encore de quoi le jeune aura besoin plus tard, qui deviendra artiste, physicien nucléaire ou coiffeur. Difficile d’avoir des objectifs uniquement utilitaristes, et ce n’est certainement pas souhaitable. Ceci dit, je pense qu’ il est utile de compléter les apprentissages avec le genre d’ouvrage que tu proposes.

  3. Ton article m’a fait prendre conscience qu’apprendre à apprendre n’est en effet pas quelque chose d’inné… j’ai de la chance d’avoir un bon esprit de synthèse et de tri, et de réussir à m’organiser. Par contre, j’aurais bien de la peine à dire à quelqu’un comment faire!
    Donc bravo de mettre le doigt sur le problème et de proposer la lecture de ce livre, qui a l’air très bien fait. Je pense même à une jeune à qui le proposer. Merci!

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