Le jour où mon système a explosé (et comment j’ai découvert GTD)

En octobre de l’année passée nous avions appris que John Scullen changeait de carrière. Je vous avais promis de vous fournir quelques-uns de ses articles. Alors voici le premier. Dans celui-ci, John nous explique comment il en est venu à utiliser la méthode GTD de David Allen. Il nous dit son ressenti lorsque sa propre méthode s’est écroulée.

Le jour où mon système a explosé (et comment j’ai découvert GTD)

Il est évident que lorsque le sujet « je » apparait, c’est John qui parle.

« La réalité n’était pas aussi spectaculaire (voir photo), mais c’était ce que je ressentais. C’est arrivé si progressivement que la détérioration était imperceptible jusqu’au jour où j’ai regardé en arrière et réalisé que ma façon de travailler ne fonctionnait plus. Le système de flux de travail que j’avais utilisé pendant plus d’une décennie s’était écrasé et avait brûlé.

Rembobinons pour revenir 15 ans en arrière. Je me souviens de m’être entretenu avec une ancienne superviseure de l’état de sa boîte de réception d’email. « Comment peux-tu travailler avec autant de choses là-dedans ? Tu devrais la nettoyer ! » lui avais-je dit.

Ma boîte de réception était désormais exactement la même : des milliers de messages, dont des centaines n’avaient toujours pas été lus. Chaque fois que je vérifiais mon courrier, je me demandais ce que je trouverais qui aurait glissé entre les mailles du filet et était sur le point d’exploser. Je reflétais parfaitement les comportements que je trouvais si déplorables.

Demandez à n’importe quelle personne qui a travaillé avec moi pendant très peu de temps et il vous dira qu’être bien organisé est une de mes caractéristiques que vous remarquerez rapidement.

Aujourd’hui, il semblait que l’une de mes forces était défaillante. 

Les symptômes comprenaient :

  • Oublier régulièrement de faire des choses, des choses simples comme acheter du pain sur le chemin du retour au travail.
  • Plus de « surprises » que d’habitude. Et je ne parle pas du bon genre.
  • Un sentiment presque constant qu’il y avait quelque chose d’important que je devrais faire, mais ne sachant jamais ce que c’était.
  • Rencontrez des gens dans le couloir au travail et vous leur dites : « Il y a quelque chose dont je voulais parler avec vous, mais je ne me souviens plus de quoi il s’agit ». Je m’en souvenais généralement dans les 10 minutes qui suivaient et il était trop tard pour faire quoi que ce soit, alors j’ai tout de suite oublié.
  • Mon lit a acquis des propriétés magiques me faisant me souvenir de tout ce que j’aurais dû faire ce jour-là. Cela signifiait moins de sommeil ce qui n’a rien fait pour aider.
  • Un sentiment général de stress et d’accablement.

Il n’y avait pas de cause unique. Les pressions exercées par la parentalité, l’augmentation des responsabilités au travail, un pourcentage important de ma semaine passée à me faire sermonner lors de réunions et l’accélération générale du rythme de la vie avaient poussé mon système au-delà de ses limites. La seule chose dont j’étais sûr était que quelque chose devait changer.

Je connaissais David Allen et GTD depuis plusieurs années sans raison impérieuse d’enquêter davantage. J’avais même demandé à mon équipe de créer un programme de coaching et de formation s’appuyant largement sur les principes de GTD pour aider notre personnel à utiliser plus efficacement les outils de courrier électronique et de calendrier.

Après avoir finalement reconnu que je devais faire quelque chose, j’ai commandé une copie du livre « Getting Things Done : The art of stress-free productivity » (titre anglais). Je ne savais pas si celle-ci contenait des réponses, mais je pensais que pour 16 dollars, il n’y avait pas grand-chose à perdre.

Le lendemain, je devais inscrire mon fils à l’école. Ma femme et moi-même voulions qu’il fréquente une école en dehors de notre région, ce qui signifiait suivre un processus que je n’ai pas utilisé depuis l’achat de billets de concerts dans mon adolescence. C’est-à-dire : se lever bien avant l’aube, passer des heures à faire la queue et espérer avoir une place. Au moins, cela m’a donné un bon moment de temps libre pour la lecture.

J’ai commencé à lire en attendant que les portes s’ouvrent. Juste au moment où les premiers rayons du soleil ont traversé les ténèbres de ce matin froid de la mi-hiver, les idées de ce livre brillaient comme un phare d’illumination. Il décrivait parfaitement les problèmes auxquels j’avais été confrontés, décrivait leurs causes et fournissait des étapes claires et simples pour reprendre le dessus.

Surtout, cela offrait de l’espoir. J’ai dévoré le contenu du livre dans les 36 heures et commencé à appliquer les concepts. Enfin, il y avait une lumière au bout du tunnel et ce n’était pas un train qui venait.

La prochaine fois, je décrirai les avantages que j’ai obtenus en utilisant le cadre GTD au cours des quatre dernières années.

Question : Comment avez-vous découvert GTD ? Était-ce une crise ou une introduction moins dramatique ? Faites-le moi savoir dans les commentaires s’il vous plait.« 

Ici ce termine le récit de John. Nous voici de retour chez Clot-efficience !

Et vous chers efficients ? Vous êtes-vous déjà retrouvés dans une telle situation ? Comment avez-vous récupéré votre sérénité ?

Est-ce que vous connaissez GTD ? Voulez-vous en apprécier les avantages ? Désirez-vous que je vous aide à créer votre propre système d’efficience basé sur la méthode de David Allen ?
Laissez-moi votre réponse dans un commentaire.

La photo du titre est l’originale de l’article. Elle est créditée à tvvoodoo via sxc.hu. Les photos sont de Ian Esposito (Unsplash), ChutterSnap (Unsplash) et de votre coach.

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