J’ai pris des notes, comment les mémoriser ?

Pendant longtemps j’ai pris des notes lors des différents cours et autres séminaires puis, pensant que cela était bien ancré dans mon esprit, je les classais voire, je les détruisais. Pour moi, cela était devenu inutile.

Puis, j’ai eu le plaisir de suivre le séminaire de Guillaume Attias, expert en Neurosciences et Sciences Cognitives. Or, il en ressort que, pour bien se rappeler d’une matière, il faut « remobiliser » celle-ci rapidement. La remobilisation est plus prenante qu’une simple réactivation de l’information ou mémorisation.

La remobilisation de la matière, c’est permettre à notre cerveau de créer et de conserver le chemin où nous allons stocker les matériaux. C’est sur du plus long terme.

Selon Guillaume Attias, pour faire une vraie remobilisation de la matière, autrement dit, si nous désirons la retenir à long terme, nous devrions suivre la règle 1, 3 et 7. Il s’agit de relire la matière et nos notes le lendemain, trois jours plus tard et encore 7 jours après avoir suivi le cours.

Certes, cela peut paraître contraignant mais c’est très efficient. En fait, j’ai compris que prendre des notes c’est bien, mais amplement insuffisant.

Sans aller dans des choses compliquées, nous pouvons aider les étudiants, les élèves et évidemment nous-même avec ce que les spécialistes de l’apprentissage appellent la « réactivation de l’information ». En fait, c’est facile : il s’agit de relire, chaque fin de journée, tous les cours et toutes les notes prises ce jour-là. C’’est raviver notre mémoire pour mieux les conserver.

Là, j’entends déjà les élèves nous dire : « mais oui ! Je vais les relire à un moment ou un autre de toute façon » ou carrément « sérieusement ? Non, j’ai la flemme ! » ou comme moi avant « ce n’est pas la peine, je les ai retenues en les écrivant ».

La simple relecture peut nous faciliter la vie, car elle va permettre à notre cerveau de remobiliser la matière et cela nous fera gagner beaucoup de temps au moment de la préparation de l’examen ou lors d’une présentation en public. Voyons déjà comment simplement réactiver la matière :

Voici une procédure toute simple :

  1. Lorsque tu rentres chez toi, la première chose à faire et de prendre une courte pause. Disons une vingtaine de minutes, maximum trente histoire de décompresser.
  2. Ensuite, tu vas dans un lieu calme où l’on ne te dérangera pas.
  3. Tu prends, les cours ou séminaires que tu as suivis dans l’ordre de la journée. Tu relis le cours et tes notes, tranquillement, détendu et concentré, en t’assurant de bien comprendre ce qu’il y est dit.
  4. Fais-toi un petit résumé mental après la lecture de chaque matière. Tu peux même imaginer le professeur ou le formateur te parler.
  5. Une fois le premier cours et les premières notes relues, tu passes au cours suivant, et ainsi de suite.

Dit ainsi, cela peut paraître long et fastidieux. Dans les faits, c’est bien plus court que ce que l’on imagine et cela va nous faire gagner un temps fou lorsque l’on devra réviser pour un test ou pour une présentation devant un auditoire.

Si nous avons des exercices à faire, cela ira beaucoup plus vite si nous les faisons juste après avoir mémorisé nos notes. Sans les avoir relues, cela sera pénible.

N’oublions pas que la remobilisation permet à notre cerveau de conserver la matière plus longtemps.

Désormais, je pratique la relecture simple pour la préparation des réunions et la remobilisation pour les choses que je dois (veux) absolument retenir.

Et vous savez quoi ? Cela fonctionne très bien !

Alors 1, 3, 7 partez, feu !

Les photos sont de David Travis (unsplash), Adolfo Felix (Unsplash), Ibrandify (Vecteezy)

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4 réponses

  1. Super intéressant, merci pour ce truc que je vais tenter d’appliquer (en ce moment en cours en ligne sur la santé mentale, ça va m’être utile) mais également cet été à Vienne 😊

  2. Super! Je ne connaissais pas du tout cette théorie de la remobilisation! C’est très utile et je vais pouvoir en parler à mes élèves qui vont certainement râler (haha) pour la plupart, MAIS il y en a toujours qui écoutent et qui essaient de nouvelles méthodes alors qui sait…. 😉

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